Cette année j’opte pour un Noël plus responsable

La période de Noël est enfin arrivée ! Et avec elle tout un tas de préparatifs qui s’annoncent.  Entre le repas, la décoration, les cadeaux il faut souvent être sur tous les fronts et on est vite débordé. Mais ce n’est pas une raison pour consommer et ne pas faire attention. Alors cette année, ce sera l’année du Noël zéro déchet ! 

Des cadeaux fabriquant de souvenirs ! 

On opte pour des expériences plutôt que des cadeaux matériels. Massage, week-end insolite, parc d’attraction ou saut en parachute. Offrez-vous des moments en famille

Des cadeaux beaux et durables

Forcément les sauts en parachutes ne conviendront pas à toute la famille, alors si vous souhaitez un cadeau matériel, voici quelques astuces :

 

  • Si c’est possible réalisez votre cadeau vous-même ! Cadre photo, bijoux, bougies… Et qu’on se le dise un cadeau que vous avez confectionné avec vos petites mains aura encore plus d’importance et sera unique plutôt qu’un cadeau trouvé en magasin.
  •  Faites-plaisir à vos proches, mais aussi à la planète en offrant des cadeaux utiles. Plantes, arbres, livres pour apprendre à consommer moins, gourde… Car c’est souvent grâce à vous que vos proches feront un pas dans le zéro déchet.
  • Consommer d’occasion ! C’est la solution si vous souhaitez offrir quelque chose de matériel, rendez-vous sur des sites d’occasion ou des friperies. La planète vous remerciera et votre porte-monnaie aussi !
Et bien sûr on trouve une alternative aux papiers cadeaux comme des anciennes boites en cartons ou des chutes de tissus.
Réaliser votre sapin maison !

Le saviez-vous ? 99 % des sapins vendus en France proviennent du Danemark.  Quant aux sapins artificiels ils sont composés de plastiques, alors eux aussi on les oublie et on fabrique notre propre sapin, en palette, en carton, en livres !

Une décoration réutilisable !

Alors oui, quand vient le moment de Noël et qu’on est 15 à table, on se dit que les assiettes en plastique ça sera carrément plus simple que faire la vaisselle ! Et bien cette année,on banni le plastique de notre décoration de Noël et on demande aux 15 membres de notre famille de nous aider à faire la vaisselle. En ce qui concerne tout le reste de la décoration c’est un peu comme le paragraphe précédent sur les cadeaux… On fabrique nous même et on consomme d’occasion.

On mange bien et bio 

Même si pour la plupart des gens Noël est leur fête préférée, elle est souvent aussi synonyme de crise de foie. En effet, durant cette fête nous avons une fâcheuse tendance à consommer plus que prévu et à manger à n’en plus finir. Alors le zéro déchet passe aussi par le repas ! Alors on commence par quoi ?

  • On achète en vrac tout ce qui est possible.
  • On cuisine sois même
  • On mange local et de saison
  • On réduit sa consommation de viande ou de poisson