En quelles matières sont fabriquées les couches lavables ?

Vous vous êtes décidé, cette fois-ci je m’y mets j’achète des couches lavables ! Après avoir passé l’épreuve numéro 1 : découvrir quelle taille de couche est idéale pour mon enfant, vous êtes confronté à l’étape numéro 2 : Quelles matières je choisis pour mes inserts ?  Entre Bambou, chanvre, microfibre, viscose de bambou… vous ne savez plus que choisir ! Ça tombe bien on est là pour vous aiguiller.

La viscose de bambou

Champion toute catégorie de l’absorption le bambou est idéal quand vous partez en promenade, pour les siestes et même pour les nuits. Souple, doux au toucher, antiallergique et antibactérien il prendra soin des fesses de bébé. Le séchage du bambou est assez long. Sa culture ne nécessite pas l’utilisation de pesticides, cependant la transformation du bambou en viscose de bambou nécessite de l’eau.  La viscose de bambou nécessite toutefois moins d’eau que la culture du coton. ​

Le coton

Doux pour les fesses de bébé, lorsqu’il est certifié bio il n’est pas produits avec des pesticides, son séchage est assez rapide et son absorption est moyenne. Il est très facile à entretenir. Lorsqu’il n’est pas issu de l’agriculture biologique, le coton est une culture très polluante en eau. Privilégiez donc les cotons certifiés GOTS.

 

La microfibre

100 % synthétique, ce tissu à l’avantage d’absorber instantanément les fluides et permet donc un « effet au sec ». Sa matière synthétique permet un séchage très rapide, même parfois trop rapide. En effet il vous est déconseillé de placer la microfibre à même bébé sous peine d’assécher sa peau.

Le pul ou polyuréthane

Utilisée pour la fabrication des culottes, cette matière imperméable permet d’empêcher les fuites.  Attention à ne pas passer cette matière au sèche-linge pour ne pas casser sa fibre.

 

Vous voilà maintenant paré pour choisir la ou les matières qui vous correspondent le mieux. Quoi qu’il en soit notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions, interrogations, remarques, commentaires… Nous avons d’ailleurs créé une page avec nos différentes matières de couches.