02 40 69 58 04 - Livraison offerte à partir de 49 € contact@bbies.fr

Comment éviter les fuites avec mes couches lavables ? 

Vous voilà partie dans l’aventure des couches lavables. Mais une question reste en suspend : comment vais-je gérer les fuites ? Vous verrez que ce n’est pas bien compliqué. Nous allons donc voir comment y remédier, et les astuces pour éviter les montagnes de bodys sales, provoqués par le débordement des couches.

 

Débutons par le commencement les fuites de vos couches lavables peuvent venir de multiples raisons, mais pas de panique à chacune de ses raisons il y à une solution.

Votre couche est-elle adaptée à la taille de votre enfant ? 

Même principe qu’une couche jetable, si votre couche lavable n’est pas adaptée à la taille de votre enfant, cela risque de provoquer des fuites.  Si les fuites proviennent au niveau du dos, pensez à passer à la taille au-dessus. Si cela provient des cuisses, au contraire passer à la taille en-dessous. Chez B’bies plusieurs types de tailles existent, vous pourrez retrouver les couches de naissances qui vont 2 à 5 kilos, et nos autres modèles TE1 et TE2 allant de 3 à 17 kilos.

Avez-vous bien positionnée votre couche ? 

Afin que votre couche soit efficace, il faut aussi qu’elle soit bien positionnée. Les élastiques doivent épouser correctement les cuisses et la taille. Pas de panique, il est normal que certains élastiques laissent des traces sur la peau de bébé, cela ne veut pas forcément dire que vous avez trop serré sa couche. L’astuce de B’bies : Même astuce que pour choisir la bonne taille de ses chaussures,  il vous suffit de passer un doigt (attention à vos bagues !) entre la peau du ventre de votre bébé et la couche au niveau de la taille pour s’assurer que la couche est correctement placée, ni trop ni pas assez serrée.

Les vêtements de bébé laissent-ils “respirer” la couche ? 

Les couches lavables ont la particularité d’être un peu plus épaisses que les jetables. Il est donc fréquent que les vêtements soient trop serrés et comprime la couche. Par conséquent cela provequera des débordements. En effet et pour éviter le problème, acheter des vêtements un peu plus grands, ou desserrer simplement.

Vous couches sont-elles bien entretenus ? 

Il n’y a pas de secret, laver ses couches correctement permet de pouvoir les faire perdurer dans le temps. Pour cela, il existe plusieurs conseils, vos couches ne doivent pas rester trop longtemps dans leur sac de stockage, certaines lessives sont déconseillées, les adoucissants sont à bannir au risque d’imperméabiliser les couches, et enfin de temps en temps n’oubliez pas de décrasser vos couches en les passants à la machine entre 60°90° sur cycle long. Faites attention aussi lorsque vous achetez des couches d’occasion, même si nos couches résistent à l’usure du temps elles ne sont pas eternelles.

Augmenter la capacité de vos couches, et dîtes adieu aux fuites ! 

Pour qu’une couche soit réellement efficace, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les doublures permettent d’augmenter la capacité d’absorption. Plusieurs matières sont à disposition pour vous permettre de vous ajuster au mieux en fonction des besoins de bébé. Par exemple, si votre bébé à l’habitude de remplir d’avantage sa couche la nuit, vous pouvez utiliser un insert nuit absorbant.

Autre solution : les voiles de protections. Réalisés en fibre de bambou, ils vous permettront de capturer les selles de bébé. Biodégradables ils se jettent dans les toilettes et vous permettent de garder un peu plus longtemps votre couche au sec.

Insert nuit absorbant 

Voiles de protection