02 40 69 58 04 - Livraison offerte à partir de 49 € contact@bbies.fr

La DME : ou l’art de laisser manger seul son enfant

La DME (diversification menée par l’enfant) est un système qui vous permet de dire adieu aux tours d’avions interminables que l’on s’épuise à faire et bonjour à “fais l’avion toi-même”. Le but étant d’aider bébé à stimuler son autonomie et l’aider à découvrir son corps.

Comment ça marche ? 

Première chose à savoir : la DME ne se pratique pas avant 6 mois. Bébé doit savoir se tenir assis. Vous connaissez la base, pour le reste c’est simple, il suffit de lui présenter chaque jour un aliment solide différent (commencer par un aliment facile à saisir) coupé en morceaux aussi gros, voir plus gros que son poing.. Maintenant laissez le faire sans intervenir.

Quels sont les avantages ? 

Pratiquer la diversification menée par l’enfant est un excellent moyen pour développer les mâchoires et la sortie des dents.  Nombreux sont les parents qui ne dorment plus à causes des douleurs provoquées par les dents. En optant pour la DME, vous laissez l’opportunité à bébé de mastiquer et de mordre ses aliments. Autre point fort : la découverte du goût, on le sait, de nombreux petits-pots sont bourrés de sucre, en choisissant de lui donner les mêmes aliments que ceux qui se trouvent dans votre assiette vous êtes sûrs de la provenance.  C’est aussi un moyen de rendre les repas amusants et de lui apprendre à découvrir l’apprentissage de la mastication et de la coordination des gestes.

 

Les règles à suivre pour que cela ce passe bien :

  • Ne soyez pas impatient, les premières fois bébé découvrira en même temps que vous, et n’aura pas la science infuse pour établir le contact aliment-bouche, surtout ne le brusquez pas et laissez le faire. Vous verrez qu’au bout de quelques semaines il mangera comme un grand (on n’a pas dit qu’il n’allait pas en mettre partout).
  • Faites cela au calme pour commencer, soyez seule avec votre enfant.
  • Ne cherchez surtout pas à lui mettre dans la bouche, cela n’a aucun interêt laissez-le explorer les aliments.
  • Si l’envie vous prend de voler sa nourriture pour y goûter, demandez lui la permission, cela lui apprendra l’automatisation et la socialisation.
  • Faites-lui confiance, la DME n’est pas une raison pour le servir 10 fois (comme lorsque vous alliez en repas chez mamie), s’il a encore faim reservez le ou complétez par le lait mais ne le forcez à rien.

 

 

Vous n’avez plus qu’une chose à faire : FOOOOOOONCEZ 

Ps : Cette pratique est absolument à éviter si vous êtes une maniaque du ménage…