02 40 69 58 04 - Livraison offerte à partir de 49 € contact@bbies.fr

Animaux et zéro déchet, c’est possible ! 

Beaucoup de personnes se décident à franchir le cap et d’adopter un animal, et c’est normal, comment ne pas résister à ces petites boules de poils. Seulement d’après une étude scientifique, nos animaux sont sources de pollution. Entre leurs croquettes et leurs excréments leur empreinte écologique est bien présente.

Alors non, bien évidemment on ne vous dit pas de ne pas adopter d’animaux, puisque ces derniers ont un réel impact positif sur la santé des humains, et méritent tout simplement d’être aimés. Seulement on vous explique comment adopter un mode de vie plus écologique avec eux.

Je n’achèterai pas d’animaux en animalerie ou à un particulier !

Chaque année, nous sommes tous impactés par les publicités de 30 millions qui dénonce l’abandon des animaux. En France nous sommes les champions du monde en termes d’abandon. Un titre dont nous ne devrions pas être fier.

Sans parler des animaux abandonnés, la vente d’animaux reste problématique. Certains éleveurs mettent de coté le bien être des animaux pour pouvoir s’assurer un bien être financier. Nous le constatons en animalerie, ou ses petits êtres sont enfermés les uns sur les autres dans de petits box en attendant d’être adoptés.

Alors chose à faire numéro 1 : Adopter un animal à la SPA ou dans une autre association. Beaucoup d’association récupère,nt maintenant des animaux en tout genre (lapin,cheval,poule…) destinés à être mangé pour les mettre à l’adoption.

Je lui achète des jouets durable ou de seconde main

Avoir un animal c’est comme si on avait un peu un enfant, on ne veut que son bonheur et parfois on le couvre de jouets. Sauf que la plupart de ces jouets sont en plastiques, ce qui est on le sait n’est pas la matière préféré de notre planète. On opte donc pour des jouets plus naturels comme en bois, ou en cartons, n’avez vous jamais vu cette scène ou un chat court et joue avec un simple carton.

Vous pouvez aussi acheter/récupérer des jouets ayant déjà servis. Votre animal à besoin de peu pour se divertir et en général il à seulement besoin de vous, alors que le jouet soit neuf ou déjà utilisé, il ne verra pas la différence.

Choisir de bonne solution pour ramasser ses déjéctions 

Solution numéro 1 et la plus efficace : que votre animal fasse ses besoins en extérieur.

Ennemi de l’écologie, les litières ne se recyclent pas et sont remplies de substances nocives et toxiques. Elles ne font donc du bien ni à la planète, ni à nos animaux. Optez pour des litières naturelles comme celle à base de granulé de bois. Par ailleurs ne compostez jamais votre litière même si celle-ci est naturelle.

En ce qui concerne le meilleur ami de l’homme, vous êtes souvent voir tout le temps obligé de ramasser ses commissions. Préférez les sacs en plastiques biodégradables. Et si il se trouve que c’est dans votre jardin déplacer les crottes près de vos arbres, cela servira d’engrais.

Soigner son alimentation

Vous êtes vous déjà renseigné sur la composition des croquettes ? En tout cas on vous assure que ce n’est pas la meilleure solution pour votre animal.

De nombreux propriétaires d’animaux se mettent à cuisiner pour leurs amis les bêtes, vous pouvez faire de même, et si jamais vous n’avez pas le temps n’hésitez pas à demander à votre boucher les restes pour votre animal. Si vous décidé de continuer à acheter des croquettes (on vous l’accorde c’est le plus simple) préférez des croquettes naturelles et de qualités. Vous pouvez aussi en trouver dans différents magasins vrac. 

Adopter une hygiène naturelle

Comme vous, votre animal peut aussi se faire laver avec des shampoings solides naturels.  Rien ne vous empêche de les faire vous-même en veillant bien à ce que les ingrédients respectent la peau de votre animal.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur des recettes d’antiparasite ou d’antipuce naturel. En ce qui concerne les poils vous pouvez les composter, ou les laisser voler dans la nature, les oiseaux pourront ainsi s’en servir pour construire leurs nids.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour vivre en mode zéro déchet avec votre animal, mais n’oubliez pas que le plus important c’est avant tout son bonheur et le vôtre par la même occasion.