02 40 69 58 04 - Livraison offerte à partir de 1 € contact@bbies.fr

Les bienfaits de la musique sur bébé

Dès le début de sa vie in-utéro bébé est capable de percevoir les sons extérieurs. Le premier son qu’il identifiera étant évidemment celui de sa maman. Vous pouvez donc avant même sa naissance, lui faire écouter de douces mélodies et profiter d’un moment de détente.

Si vous pratiquez des séances de relaxation ou de yoga accompagnées de musiques apaisantes, le bébé ressentira aussi ces moments de calme en musique.

Mais quels sont les bienfaits de la musique ? 

La musique est un excellent moyen de calmer votre enfant. D’autant plus si vous lui faites écouter les mêmes musiques que vous écoutiez pendant votre grossesse. En effet, cela lui rappellera le confort et la sensation d’apesenteur qu’il avait lorsqu’il était dans votre ventre.

C’est aussi un véritable outil d’éveil sensoriel, grâce aux différents sons, paroles des chansons et rythme de la musique, cela va stimuler l’ouïe de bébé et lui facilité l’apprentissage du langage.

Enfin, c’est un véritable moyen d’éveiller sa curiosité, sa créativité et de l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Comment l’initier à la musique ? 

Comme dit au début, bébé entend déjà les sons lorsqu’il est dans votre ventre, vous pouvez donc commencer par vous accordez chaque jour, un moment où vous vous relaxez en écoutant des mélodies. Lorsque votre enfant naitra et que vous aurez besoin de le calmer, lui faire écouter ces mêmes mélodies l’apaisera.

Allumer la radio et écouter des chansons, cela stimulera l’évéil et la culture musicale de votre enfant. Lorsque vient le moment du coucher, vous pouvez aussi lui chanter une berceuse, et lorsqu’il grandira ajouter des sons comme taper dans ses mains. Les enfants adorent imiter, ils vont donc rapidement assimiler la berceuse que vous chantez chaque soir et la reproduire.

Faites-le participer ! Achetez lui des jeux qui lui permettront de faire du bruit ou de la musique. Maracas, hochet, piano, ce sont d’excellents moyens de le laisser découvrir par lui même la musique, même si parfois vos oreilles n’en demandent pas tant.

 

 

Quelles musiques choisir ?

Lui faire écouter du hard métal n’est peut-être pas le meilleur moyen pour le calmer lorsqu’il est encore bébé.  Vous pouvez commencer par des contines. Elles sont faciles à mémoriser, sont souvent accompagnées de gestes et ont des sons plutôt marqués.  C’est donc un excellent moyen pour votre enfant de les retenir et de les reproduire.

Veillez toujours à ce que le son ne soit pas trop fort. Lorsqu’il grandira, vous pouvez bien évidemment lui faire écouter d’autres choses que des contines ou berceuses et lui faire découvrir différents univers musicaux.