02 40 69 58 04 - Livraison offerte à partir de 49 € contact@bbies.fr

Comment bien donner le bain à son bébé ? 

L’étape du bain est un moment privilégié que de nombreux parents adorent et attendent. C’est aussi un moment de détente et de calme pour bébé. Pour certains parents il s’agit parfois d’un moment d’appréhension et de stress, comment bien faire, comment le tenir et comment bien le laver ? On vous dit tout !

A quelle fréquence doit-il prendre son bain ? 

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain tous les jours à votre enfant. Cependant, vous pouvez aussi lui donner tous les deux ou trois jours. Les journées où vous ne lui faites pas prendre de bain n’oubliez pas de laver tout de même son visage, son cou et ses fesses.

Si vous venez d’accoucher, il est recommandé de nettoyer la base du cordon ombilical trois fois par jour avec des cotons-tiges trempés dans l’eau, puis sécher bien la surface.

Pour les shampoings, un lavage ou deux par semaine reste suffisant.

Matin ou soir ? C’est vous qui voyez ! Le soir peut être une bonne stratégie puisque c’est un moment de calme et de détente, cela peut s’avérer utile avant d’aller le coucher.

Les préparatifs du bain 

  • Etape 1 : Choisissez dans quoi vous allez le laver : votre baignoire, une baignoire pour bébé, ou dans le lavabo (propre !)
  • Etape 2 : Vérifier la température de votre pièce, pour éviter que bébé n’ait pas  froid à sa sortie de bain, la température doit se trouver entre 22° et 24°
  • Etape 3 : Ayer ce qu’il vous faut à porter de main, comme la serviette, les rechanges…
  • Etape 4 : Retirer vos bijoux pour éviter de frotter la peau fragile de bébé
  • Etape 5: Faites couler l’eau du bain avant d’y plonger bébé, cela lui permet d’éviter d’attendre dans le froid, l’eau du bain doit être de 37° pile. Vous pouvez mélanger l’eau avec votre main pour obtenir une température homogène.
  • Etape 6 : Vous êtes prêt.s à plonger bébé dans son bain, si jamais il a souillé sa couche, nettoyez lui les fesses avant de le mettre au bain. Ne le laisser jamais seul !

Comment le laver ? 

  1. Maintenez les fesses et une cuisse de bébé dans l’une de vos mains. Placez votre autre main sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.
  2. Commencez par l’avez du plus propre au plus sale, en général du haut vers le bas pour éviter de contaminer l’enfant avec des germes. Pensez à bien savonner sous les petits plis. Lavez ses parties génitales en dernier. Préférez un lavage avec votre main plutôt qu’au gant de toilette, c’est beaucoup plus doux et bébé pourra réellement ressentir la chaleur de votre main.
  3. Pour le cuir chevelu, lavez-le avec un shampoing doux pour bébé, rincez le cuir chevelu à la main. Pour le corps préférer un produit hypoallergénique et sans savon, ou un savon dermatologique surgras. Ne rajouter jamais d’eau quand bébé est dans la baignoire !

Combien de temps doit durer le bain ? 

La durée du bain doit être assez rapide, entre 3 à 5 minutes maximum pour un nourrisson. Lorsqu’il a plus de 10 mois vous pouvez faire durer le plaisir, mais cela ne doit tout de même pas dépasser les 10 minutes.

Une fois le bain terminé ? 

Une fois le bain terminé, envelopper-le dans une serviette et séchez-le en évitant de le frotter. N’oubliez pas les plis. Essayer la technique du “tamponnage“.

Si votre bébé ne rechigne pas à sa sortie de bain et qu’il a l’air détendu, vous pouvez finir par un petit massage avec de l’huile spéciale bébé. Cela lui permettra de s’apaiser encore plus, n’oubliez pas également de l’hydrater.

Ne tardez pas à l’habiller pour éviter qu’il ait froid.