Sélectionner une page

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Adapter bébé au changement d’heure

Oct 2024 | Blog, L'univers de bébé

Pourquoi le changement d’heure ?

Le changement d’heure est un concept établi en 1975 en France. Il a lieu deux fois dans l’année, le dernier dimanche de mars et d’octobre. L’objectif de cette disposition était de faire des économies d’énergie, en calant les heures d’activité avec les heures de soleil, ce qui provoquait alors une baise d’éclairage artificiel. Cependant, aujourd’hui l’éclairage à basse consommation a été généralisé et cette mesure n’est plus d’actualité. Il a été question de la supprimer, mais cela n’a pas été discuté auprès du Conseil européen.  

Les conséquences sur bébé de moins de 6 mois

Bien sûr, les changements d’heure ont des conséquences sur nos bébés, mais à quelle échelle ?

Si votre bébé a moins de 6 mois, le changement d’heure n’aura aucun effet (ou presque) sur lui. Peu de nourrissons font des nuits complètes à leur âge. Pourquoi ? Votre petit n’a pas encore développé son rythme circadien (cycle d’environ 24h). Chez les bébés de moins de 6 mois, une journée de 24h est divisée en plusieurs cycles de 1,2 ou 3 heures, rythmant les repas, la sieste et l’éveil.

Les conséquences sur bébé de plus de 6 mois

L’horloge circadienne se met en place entre 3 à 6 mois. C’est pour cette raison que les enfants de plus de 6 mois ressentent les conséquences du changement d’horaire. En effet, ils ont établi petit à petit un rythme, une routine de vie que les parents leur ont imposer avec le temps, et ils s’y sont habitués ! Alors quand leur quotidien se voit être modifié, il y a quelques petites perturbations telles qu’une perte d’appétit, une humeur massacrante parfois, des troubles du sommeil…

Mais sachez que ce qui dérègle le plus votre enfant, c’est vous. On ne vous fait pas passer pour des méchants, seulement si vous modifiez brutalement vos habitudes ou votre comportement parce que vous êtes stressé ou inquiets, bébé le ressentira de suite. Alors on se détend, il s’agit d’un simple petit changement d’une heure qui se gère très facilement. On vous explique !

Les solutions au changement d’heure

1. Adapter son sommeil

Ceci est la technique la plus efficace et la plus facile à mettre en place. Il vous suffit d’anticiper le jour de changement d’heure et de décaler, petit à petit, les moments importants tout au long de la semaine.

C’est-à-dire que pour le changement d’hiver, il faudra reculer d’un quart d’heure les repas de bébé, la sieste (si c’est possible pour vous ou pour la nounou) et le coucher. Dans les faits, si le dîner est habituellement à 19h, le mercredi il sera à 19h15, le jeudi à 19h30, le vendredi à 19h45 et le samedi à 20h. Dimanche, bébé sera prêt à affronter le changement d’heure sans aucune crainte (et vous aussi).

Deuxième option:

Vous gardez ce même fonctionnement, mais le décalage d’horaire se fait sur deux jours seulement et de 30min par 30min. C’est-à-dire que le repas qui est habituellement à 19h sera à 19h30 vendredi, et 20h samedi. Cette méthode prend moins de temps à installer, mais elle est plus brutale pour les habitudes de bébé comme pour les vôtres.

Pour le changement d’heure d’été, vous adoptez la même technique mais au lieu de reculer l’heure de repas et de sieste, vous l’avancez. Le dîner sera à 18h45 le mercredi, 18h30 le jeudi, 18h15 le vendredi et 18h le samedi pour la première solution. Si vous optez pour la deuxième option, le dîner sera à 18h30 le vendredi et 18h le samedi.

2. Jouer avec la luminosité

Lorsque nous nous réveillons, il fait habituellement jour. Mais lors du passage en hiver, le matin au moment d’aller chez la nounou et ou à l’école, il fait nuit. Cela peut perturber votre enfant. Alors comment fait-on ? En plus d’adapter les horaires de repas et du sommeil de bébé, vous pouvez également adapter la luminosité. Pour ce faire, lorsque vous ouvrez la porte pour réveiller bébé, allumez la lumière du couloir et/ou de la chambre si elle n’est pas trop forte. Vous pouvez également ouvrir les volets, cela fera rentrer un peu de lumière dans la pièce même s’il fait nuit.

3. Et le changement d’heure chez les grands enfants ?

Nos plus grands aussi ont besoin de s’adapter, mais pour cela, il faut leur expliquer. Maintenant qu’il est en âge de comprendre, prenez le temps de lui expliquer ce qu’il va se passer. Et s’il a un réveil, changez l’heure avec lui. Ainsi, il comprendra plus facilement l’impact de ce changement si lui-même en est acteur.

changement d'heure

Vous êtes, désormais, prêt à passer l’hiver sans pépin. Ressortez les plaids, les chocolats chauds et les jeux de société les jours de pluie !

Recevez -10 % de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter