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Alimentation et grossesse !

par | Oct 28, 2020 | Blog, L'univers des parents | 0 commentaires

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Alimentation et grossesse 

Le moment est arrivé, vous êtes enceinte ! Vous allez enfin pouvoir utiliser le bon vieux argument “je me ressers parce que je mange pour deux !”

Certes, vous abritez un petit être mais ce n’est pas une raison pour manger tout et n’importe quoi. Ne vous privez pas, mais manger mieux ! Opter pour une alimentation variée avec des produits si possible, non industrielle et riche en qualités nutritionnelles.

Les aliments interdits 

Afin de limiter le risque de listériose et de toxoplasmose deux maladies que l’on peut développer par voie alimentaire, certains aliments sont à limiter voir à bannir :

 

  • Les oeufs crus ou à peine cuits
  • Produits laitiers non pasteurisés (lait, fromages…)
  • Poissons et fruits de mer crus
  • Les viandes qui ne sont pas assez cuites idem pour les poissons
  • L’alcool : à bannir 
  • Pâtés, rillettes et foie gras
  • Eviter les boissons à base de caféine
  • La charcuterie crue ou cuite
  • Le foie ou des produits à base de foie

Nettoyer vos fruits et légumes

S’il y a bien une chose dont vous pouvez abuser en étant enceinte, il s’agit des fruits et légumes.

Cependant, là encore quelques précautions sont à prendre. Afin de limiter le risque de contamination bactérienne pendant la grossesse, il est nécessaire de laver vos fruits et légumes si vous ne les épluchez pas.

Pour les laver, assurez-vous que votre plan de travail ainsi que vos ustensiles de cuisine soient propres. Lavez-vous les mains. Frotter les fruits et légumes sous l’eau du robinet, l’eau claire suffit, mais vous pouvez rajouter si vous le souhaitez, un peu de vinaigre blanc qui à une fonction antibactérienne.

Certains fruits et légumes sont tout de même à éviter :

  • La papaye
  • Le raisin noir
  • L’aubergine

Pour le reste, faites-vous plaisir ! Oublier les fruits et légumes en boîtes et choisissez les frais 

Garder une alimentation équilibrée ! 

Pour rappel une alimentation équilibrée c’est :

  • cinq fruits et légumes par jour ;
  • du pain, des céréales et d’autres sucres lents à chaque repas selon votre appétit ;
  • des produits laitiers trois fois par jour ;
  • des protéines (viande, poisson ou œufs), une à deux fois par jour ;
  • de l’eau à volonté.

Pour avoir de l’énergie privilégier les glucides ou sucres lents que vous pourrez retrouver dans le pain, les patates, les pâtes ou bien le riz.

Afin d’avoir un bébé en parfaite santé n’oubliez pas le calcium que vous pourrez trouver dans les produits laitiers.

Enfin, les fruits et légumes, vous apporteront toutes les vitamines et minéraux essentiels.

 

Si vous avez une question ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous écrire directement par mail à l’adresse suivante : [email protected] 

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