Sélectionner une page

Guide complet des couches lavables BBIES

Combien de couches lavables pour un quotidien serein ?

Vous vous questionnez sur votre futur équipement en couches lavables et vous vous demandez combien ?

Et oui, en jetable, quand on arrive au bout du paquet, on file en racheter. Mais en lavable, il faut anticiper ! Car quand elles sont toutes au sale, ou bien en train de sécher, comment fait-on ? Il faut donc anticiper le nombre de couches lavables idéal pour avoir un bon roulement.

Un bon roulement dépendra de votre cadence de machine, de votre choix de modèle de couches (certaines sont plus longues à sécher, d’autres passent au sèche-linge…)

Combien de couches pour une utilisation quotidienne ?

Si les couches lavables sont votre unique moyen de change quotidien, il est conseillé d’avoir au minimum 20 à 25 changes. On ne parle pas en terme de couches car si vous adoptez des TE2, 1 couche pourra servir 2 à 3 fois car c’est la doublure que vous changerez à chaque pipi.

On parle donc en nombre de change.

20 à 25 changes est le nombre minimum pour ne pas avoir à laver vos couches tous les jours.

En effet, partons du principe que votre enfant a besoin d’être changé 6 à 8 fois par jour, 20 à 25 couches couvrirons vos besoins, tout en laissant le temps de laver et de sécher les couches entre chaque utilisation. Cela représentera 2 tournées de machine à laver par semaine.

C’est pourquoi nous proposons des packs complets de couches pouvant aller jusqu’à 30 changes !

Et pour une utilisation partielle ?

Si votre bébé est gardé par une assistante maternelle ou en crèche la journée, qui utilise des couches jetables alors vous n’aurez pas besoin du même nombre que si vous les utilisiez toute la journée. Voici une estimation :

  • En semaine (soir seulement) : Si vous changez bébé 1 à 2 fois le soir, cela fait environ 5 à 10 couches par semaine.
  • Le week-end : En supposant que vous utilisez des couches lavables les deux jours du week-end, cela fait environ 4 à 6 couches supplémentaires par week-end.

En tout, cela représente environ 9 à 16 couches par semaine.

Pour être bien préparé et avoir suffisamment de couches sans avoir à faire de lessive trop fréquemment, vous pourriez viser 12 à 18 couches pour avoir une bonne rotation et pouvoir les laver et les sécher sans problème.

Guide complet des couches lavables

Recevez -10 % de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter