Sélectionner une page

LE BLOG

Couches : Un peu d’histoire !

par | Avr 20, 2022 | Blog, L'univers de bébé, L'univers des parents | 0 commentaires

On nous dit parfois qu’utiliser des couches lavables, c’est un peu revenir à l’ancien temps.

Mais justement comment cela se passait-il à “l’ancien temps” ? Savez-vous à quelle époque sont arrivées les couches de bébé ? En quelle année la couche jetable ?

Et finalement, pouvons-nous considérer qu’il s’agit réellement d’un retour en arrière ?

Avant les couches, la vie n’était pas toute rose pour bébé…

L’objectif était que l’enfant se tienne le plus droit possible pour ne pas être déformé. Les langes servaient autant pour les besoins naturels de l’enfant que pour maintenir les attelles qui le contraignaient à rester droit.

H. Stork (Pédopsychiatre. – Professeur de psychologie clinique et anthropologique) explique que “dans la France traditionnelle, on croyait que les os des bébés resteraient mous s’ils n’étaient solidement maintenus. Cette idée a donné naissance à la coutume de l’emmaillotement. Le maillot était constitué de langes et bandelettes très serrées de manière à ce que le bébé ne puisse pas bouger et que ses membres ne se déforment pas. Lorsque, vers le huitième mois, l’enfant quittait le maillot, il ne gagnait pas pour autant en liberté, car c’était pour l’échanger contre une robe rigide montée sur des baleines. Ce costume avait pour but de maintenir bien droit la colonne vertébrale, d’affiner la taille de l’enfant et, surtout, d’empêcher celui-ci de marcher à quatre pattes, symbole d’animalité”

H.Stork

Le dispositif n’étant donc pas simple à mettre et à enlever, le pauvre enfant restait dans son urine et ses excréments pendant des moments bien trop longs.
Quand la mère avait le temps de le changer, elle enlevait ce carcan, elle le nettoyait rapidement avec de l’huile et du beurre. Elle ne tardait jamais à le remettre dans ses langes de peur qu’il se déforme pas ! La peau des bébés n’était pas dans un état formidable…

Des médecins ont essayé d’avancer l’hypothèse que relâcher un peu les langes ne gênait pas la croissance de l’enfant et qu’il ne serait pas plus déformé s’il était moins emmailloté.
Mais la conviction de bien faire en contraignant ainsi le bébé, est restée jusqu’ au 19ème siècle. Puis l’emmaillotage laisse place aux langes plus traditionnels, ceux que nos grands-mères utilisaient. Ce linge, fabriqué à partir de fibres de lin, était, une fois souillé, lavé et donc réutilisé.

Vers 1800 : grande nouveauté : l’apparition des épingles à nourrice pour accrocher les carrés désormais de coton ou chanvre. On parle alors de couche culotte !

Cet usage va cohabiter à partir des années 1950 avec un nouveau produit, la couche-culotte jetable.

L’arrivée des couches jetables

La couche culotte était un grand progrès bien que la lessive des couches revenait trop souvent et que nos grand-mères faisaient preuve de patience.

C’est dans les années 50, que les rudiments de la couche jetable sont apparues. Les mamans se servaient toujours des langes en coton mais mettaient à l’intérieur des couches rectangulaires en ouate qu’elles jetaient.
En 1956, un ingénieur américain pense à concevoir une couche avec des renforts pour le bien-être de ses petits enfants. L’idée a tout de suite plu.


La première couche culotte a été crée en 1961, elle s’appelait « Pampers », to pamper voulant dire en anglais : choyer.

Des couches en perpétuelle évolution et pas toujours très saines…

Depuis les couches n’ont jamais cessé d’évoluer pour le confort de l’enfant mais aussi pour plaire aux parents.
Tout est étudié pour l’absorption maximum et pour dissimuler les odeurs. La taille est tout le temps corrigée pour le respect du corps de l’enfant.

Les couches culottes jetables sont constituées de 4 strates de matériaux. Elles sont maintenues entre elles à l’aide de colles chimiques. De l’intérieur vers l’extérieur on trouve : un textile non tissé, un rembourrage, des cristaux anhydres et un tissu extérieur.

De nombreux scandales sur la présence de substances toxiques dans de nombreuses couches proposées à la vente, (la réglementation n’oblige pas les sociétés à publier la composition des couches ou à rendre public le processus de fabrication ont ébranlé la confiance des parents.

Selon une étude de l’ANSES publiée en janvier 2019, qui ne précise pas quels modèles sont concernés, “des substances chimiques dangereuses” ont été retrouvées dans les couches vendues sur le marché français.

Dès lors, les parents ont commencé à se tourner vers des couches écologiques, plus saines pour leur bambin et plus saines pour l’environnement. C’est alors que la couche lavable a vu le jour.

Alors la couche lavable est-elle un retour en arrière ?

Les couches lavables d’aujourd’hui n’ont, bien évidemment et heureusement, plus rien à voir avec les anciens langes. Et leur facilité d’utilisation a bien évolué également dans le temps.

couche lavable B_bies
  • Facile d’utilisation : car elles s’utilisent comme une couche jetable !
  • Jolie : la couche lavable tient davantage du vêtement ! de beaux coloris et motifs !
  • Saine : exit les produits toxiques controversés des jetables
  • Economique : quand on sait que bébé peut utiliser jusqu’à 5000 couches durant sa croissance.
  • Ecologique : environ 1 tonne de déchet en couches jetables évitée !
  • Confortable : avec des tissus doux, antibactériens…

Séchage rapide, passage en machine… bref la couche lavable a tout pour plaire. Reste pour certains à combattre les idées reçues et franchir le pas.

Nous sommes aux 1ères loges de ce changement d’habitude depuis maintenant 12 ans… et l’engouement ne cesse d’augmenter.

Partenariat renouvelé avec la Fédération “Jumeaux et plus”

B'bies renouvelle son partenariat avec la fédération "Jumeaux et plus". Les adhérents peuvent bénéficier d'une remise de 10% sur notre site internet. Cette remise s'applique sur tous les produits du...

Les bienfaits de l’eau pour bébé

Barboter, nager, jouer… difficile de résister aux plaisirs de l’eau à la veille de l'été ! Quels sont les bienfaits de l'eau pour mon bébé? Se baigner offre de nombreux avantages aux enfants et ce...

Zoom sur nos sacs de stockage des couches lavables

Les sacs de stockage des couches lavables sont un accessoire indispensable quand on part à l'aventure des couches lavables. Différentes tailles, différents coloris, B'bies a conçu des sacs de...