Sélectionner une page

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Coussinets d’allaitement lavables / coussinets d’allaitement jetables : lesquels choisir ?

Mar 2023 | Blog, L'univers de bébé, L'univers de la femme

L’allaitement maternel est un moment unique et merveilleux pour les mamans et leurs bébés. Mais cela peut également être un défi, surtout lorsqu’il s’agit de gérer les fuites de lait ! Si vous ne voulez pas voir apparaitre de jolies auréoles à travers vos vêtements au niveau des mamelons, il va falloir vous équiper de Coussinets d’allaitement lavables ou jetables.

Qu’èsaquo ? Des coussinets d’allaitement c’est quoi ?

Un coussinet d’allaitement est un petit disque en tissu absorbant qui se place à l’intérieur du soutien-gorge. Il peut être jetable ou lavable et contribue à éviter les taches sur les vêtements de fuite de lait. Les modèles jetables ont été créés dans les années 1970. Ils ont été conçus pour offrir une alternative jetable aux coussinets d’allaitement lavables, qui étaient la norme à l’époque.

Jetable révolution des années 70

Vous l’avez compris, depuis des siècles il est indispensable pour toutes les mamans ( ou nourrices ) qui allaitent. Mais voilà, vous êtes face à un casse-tête : Vous devez choisir entre les modèles jetables ou les modèles lavables..

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque modèle:

On vous jure, on va tenter de rester le plus objectif possible 😀

Complicité d'une séance d’allaitement

Coussinets d’allaitement jetables: Populaires mais . . .

Les coussinets d’allaitement jetables sont les modèles les plus couramment utilisés par les mamans depuis les années 70.

  • (+) Ils sont disponibles dans la plupart des magasins et sont généralement bon marché.
  • (-) Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux synthétiques tels que le plastique, qui ne sont pas biodégradables et ont un impact environnemental important. Nous noterons que les coussinets d’allaitement jetables ne sont souvent pas recyclables et peuvent prendre jusqu’à 500 ans à se décomposer dans les décharges 🙁
  • (+) Si pratiques! Ils peuvent être facilement jetés après utilisation, évitant ainsi le nettoyage et la réutilisation.
Coussinets d’allaitement jetables

500 ans de décomposition dans les décharges

(-) Ils peuvent provoquer des irritations sur la peau sensible des mamelons, car ils sont souvent parfumés pour masquer l’odeur de lait.

(-) Enfin, leur capacité d’absorption est souvent limitée, ce qui peut entraîner des fuites de lait.

Coussinets d’allaitement lavables: Moins irritants mais . . .

(-) Ils nécessitent un nettoyage régulier, alors même si le nettoyage reste simple, cela représente une tâche supplémentaire qui peut être fastidieuse pour les mamans occupées, soyons honnête.

(-) L’investissement initial pour l’achat de coussinets d’allaitements lavable s’effectue en une fois et est plus important. Alors que les dépenses pour les modèles jetables sont dissout et rachetés au fur et à mesure de l’utilisation. Ce qui semble plus économique mais c’est une erreur. Le cout des coussinets d’allaitement lavables est rapidement amortis. Ils restent donc la solution de loin la plus économique !

argent jeté à la poubelle

Une réelle économie

Nous avons fait un rapide calcul => A raison d’un change au minimum 6 à 7 fois par jours pour chaque sein, le nombre de coussinets jetés peut devenir impressionnant. Nous avons calculé qu’une maman qui allaite, utilisera en 6 mois, pour un seul enfant, plus de 2 500 coussinets. Mis bout à bout, cela représente une belle quantité de déchets ! Et une belle somme d’argent littéralement jetés à la poubelle. Alors qu’une dizaine de coussinets d’allaitement lavable, vous suffira et cela pour plusieurs enfants 😉

(+) Les modèles lavables sont fabriqués à partir de pulpe de bambou biologique, ils sont donc plus confortables et moins irritants pour la peau inflammable mamelons.

Moins d’irritations”

(+) Les coussinets d’allaitement lavables B’bies offrent également une capacité d’absorption supérieure à celle des coussinets jetable. Ce qui les rend plus pratiques pour les mamans qui ont une production de lait abondante ou qui allaitent pendant de longues périodes.

(+) Contrairement à ce que l’on imagine, les coussinets lavables sont faciles à nettoyer. Ils peuvent être lavés à la machine ou à la main avec de l’eau chaude et du savon doux, puis séchés à l’air libre ou au sèche-linge à basse température.

Recevez -10 % de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter