En réalité, les couches jetables ne sont qu’une raison parmi tant d’autres de l’apparition d’un érythème fessier. Ce n’est jamais agréable pour un bébé d’avoir les fesses rouges. Dès l’apparition d’irritation, il est nécessaire de la traiter rapidement afin d’éviter une aggravation des plaques rouges et des démangeaisons.
C’est quoi un érythème fessier ?
Votre enfant à les fesses rouges ? Il est très probablement atteint d’un érythème fessier. Cette irritation est en fait une inflammation de la peau de bébé principalement due aux frottements de la peau contre la couche. Elle a généralement une forme de W. Cet état apparait dès lors que bébé débute la position du siège ou la position assise. Les irritations sont plus favorables avec des couches jetables pleines de produits chimiques irritants, érosifs et allergènes, qu’avec des couches lavables. Certains présentent même les couches lavables comme un “traitement” ou du moins, une solution pour soigner les irritations.
L’érythème fessier peut également apparaître à cause d’une macération intensive dans la couche. Les selles et l’urine étant acides, il faut changer régulièrement la couche de votre enfant afin de ne pas laisser ses fesses baigner dans de mauvaises substances.

Quelles solutions contre l’érythème fessier ?
Une bonne routine de soin
- Nettoyer régulièrement les fesses de votre bébé à chaque changement de couche avec un savon doux et naturel et une serviette lavable (pas de lingettes toxiques !)
- Laisser la zone du siège (pubis et anus) propre et la plus sèche possible
- Appliquer une crème qui va soulager l’irritation et de préférences avec une liste d’ingrédients la plus saine
- Laisser bébé les fesses nues dès que possible
Porter des tissus doux
- Choisir des tissus en coton, un tissu doux et non synthétique pour la peau de bébé
- Changer de type de couches. Les couches lavables sont particulièrement conseillées pour ce genre d’irritation. Dépourvues de produits chimiques en tout genre, elles respectent totalement la flore de bébé à travers des tissus nobles comme le chanvre, le coton, la fibre de bambou. Sinon, optez pour des couches écologiques, sans aucun produits toxiques.
Les choses à éviter !
- Le liniment oléo calcaire : Il contient de l’eau de chaux qui risquerait d’empirer l’irritation de bébé et les rougeurs.
- Les lingettes jetables : Imbibées de produits chimiques et TOXIQUES elles sont totalement déconseillées pour cette zone si délicate et fragile du corps de votre bébé.
- Les huiles essentielles : interdites chez les enfant de moins de 3 ans, elles peuvent provoquer des allergies ou des irritations à cause de leurs principes actifs très concentrés.
- Les couches jetables : Les couches jetables ne sont pas interdites lorsque bébé a des érythèmes si elles ne contiennent ni alcool, ni parfum, ni colorant. Si elles contiennent ce genre de produits, elles vont venir empirer et ralentir la guérison des fesses rouges de votre enfant.
- Lessive : Lorsque vous utilisez des couches lavables, optez plutôt pour des lessives hypoallergéniques. C’est encore plus valable lorsque bébé à des irritations au niveau du siège. Il faut, dans l’idéal, éviter les produits composés d’allergènes.
- Les crèmes de change : Attention à ces crèmes ou pommades occlusives. Elles sont très grasses ce qui va accentuer l’effet de macération dans la couche. La peau ne respirera pas et cela ne va pas arranger les rougeurs. Pour remplacer les crèmes de change, nous vous conseillons la pâte à l’eau qui une crème exempte de corps gras. Elle est composée d’oxyde de Zinc aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, purifiantes et absorbantes. Elle contient tout de même de la glycérine qui est susceptible d’abimer un peu vos couches lavables si vous en mettez trop régulièrement. Voici un article qui explique le rôle et la composition de la pâte à l’eau ici.

Pour des fesses sans rougeurs