Sélectionner une page

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Guide d’entretien des couches lavables

Oct 2024 | Blog, L'univers de bébé

Les couches lavables c’est facile, pratique et économique seulement si vous adoptez les bonnes pratiques d’entretien. On vous donne les meilleures astuces !

Le stockage :

Utilisez un seau qui se ferme pour stocker les couches sales après le change. Vous pouvez les mettre directement dans un filet ou un sac de stockage, mais le seau est la technique la plus pratique.

Combien de temps stocker les couches sales ?

2 à 3 jours maximum.

On adopte quelques bonnes habitudes afin d’améliorer l’expérience en couche lavable :

  • On ferme le seau ou le sac de stockage pour éviter les odeurs
  • On place une lingette imbibée de quelques gouttes d’huile essentielle de Tea-tree (désinfecte et parfume légèrement les couches)
  • Puis, on met les couches à laver au bout de 2 à 3 jours max

Si vous ne lavez pas vos couches sous 3 jours maximum, vous risquez de les abîmer à cause de l’acidité de l’urine qui va endommager les fibres, et les tâches seront plus difficiles à faire partir.

Le lavage :

On préconise un lavage entre 30-40° en machine pour ne pas agresser les fibres du tissu.

Pour faire des économies et prendre soin de vos couches, on favorise le mode économique, lavage à froid ou basse température et profitez des heures creuses pour payer moins cher votre consommation d’eau.

Concernant le séchage, on évite le sèche-linge pour les couches. Le séchage en machine va abîmer le tissu PUL imperméable et va amener des fuites. En revanche, pour les inserts c’est possible !

RAPPEL : Ne lavez pas les inserts en même temps que les couches. Étant au contact de corps gras comme le liniment, les inserts pourraient encrasser les couches et donc diminuer l’absorption. Ce serait bête pour une couche ! Alors on lave les inserts et les voiles avec les culottes et chaussettes par exemple, et les couches avec le reste de votre linge.

N’ayez crainte de salir vos plus beaux vêtements. Lorsque bébé est petit, ses selles se dissolvent dans l’eau. Vous pourrez donc jeter le voile qui retient ses selles, et les couches seront épargnées. Par contre, les selles de bébé peuvent parfois être plus liquides. On vous conseille alors, de rincer les couches avant de les mettre dans la machine. Vous pourrez ainsi, mettre à laver en même temps vos jolis vêtements sans craindre qu’ils ne se salissent plus qu’autre chose…

Astuce : si vous avez des couches lavables avec du velcro, fermez-les toujours avant le lavage. Ils pourraient accrocher les autres vêtements et les abîmés.

La lessive :

Optez pour une lessive douce et non grasse (sans glycérine) au risque que cela endommage les fibres de la couche et l’encrasse.

Quelques lessives sans glycérine et écologiques :

  • lessive en feuilles FLOC ultra saine et écologique
  • lessive en poudre Comme Avant sans glycérine et écologique
  • lessive liquide SAFE sans parfum 100% naturelle
  • lessive en poudre SOAPIX saine pour la peau de bébé et pour les couches
  • lessive liquide MUTYNE hypoallergénique

Astuce : L’huile de Tea-tree est un indispensable pour l’entretien des couches lavables, car elle a un pouvoir antibactérien. Elle s’utilise soit dans le seau de stockage (5 gouttes sur une lingette lavable déposée dans le seau à sec ou bien dans l’eau avec un peu de lessive), soit directement dans la machine à laver (quelques gouttes directement dans la lessive qu’elle soit liquide, en poudre ou en feuille)

Petit plus de l’huile de Tea-tree :

  • Application cutanée (pure sur de petites zones et diluée à 5% pour des massages)
  • Bain pour détendre
  • Soin capillaire contre les pellicules
  • Inhalation pour les rhumatismes (sèche ou humide)
  • Diffusion pour assainir et purifier l’air (odeur puissante)
entretien des couches lavables

Le décrassage :

C’est quoi ?

Vos couches lavables vont, à force, s’encrasser à cause des différents résidus que vous utiliserez (liniment, crème de change, lessive grasse comme le savon de Marseille…). Même les urines et les selles peuvent encrasser les couches si elles ne sont pas bien entretenues. La conséquence sera que les inserts deviendront imperméables et n’absorberont plus.

Mais n’ayez crainte, il suffit juste de les décrasser !

Comment on décrasse ?

  • 1. Faites bouillir de l’eau
  • 2. Versez de l’eau dans une marmite ou une grande bassine
  • 3. Versez deux cuillères de percarbonate de soude
  • 4. Plongez les couches propres dans la bassine
  • 5. Laissez-les pendant 4h à 6h ou une nuit entière
  • 6. Puis, passez-les en machine à 60° sans lessive

Le filet :

Le filet est indispensable (ou en tout cas il est d’une grande aide) pour laver les inserts et les lingettes. Il évitera que tous ces petits accessoires ne s’éparpillent partout dans la machine et ne se perde avec le reste de votre linge. Cela vous fait également moins de manutention pour les mettre et les sortir de la machine, et vous fait donc gagner du temps dans votre journée.

En revanche, pour les couches, le filet n’est pas nécessaire. Il sera utile si vous l’utilisez comme un sac poubelle. C’est-à-dire que vous le placiez dans votre seau de stockage, et il récupérera la couche sale dans le filet. Ainsi, il vous évitera de toucher les couches sales lorsque vous les mettrez dans la machine.

filet-de-stockage-miniature-bbies

La douchette de toilette pour l’entretien des couches lavables :

Un plus qui vous facilitera la vie.

Si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain ou que vous changez bébé dans les toilettes, vous êtes gagnants !

La douchette de toilette s’installe sur vos WC, et permet de rincer les selles des couches ou des voiles directement dans la cuvette. Cela permet de ne pas boucher vos lavabos ou vos douches trop rapidement.

A présent, vous savez tout sur l’entretien des couches lavables ! On vous promet que ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître d’adopter ces bonnes pratiques. Il suffit juste de mêler vos habitudes à celles qu’on vous donne et tout se passera au mieux.

blog-carre-demaquillant-lavable


Recevez -10 % de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter