Nous avons toutes été (ou nous allons être) concernées, en tant que femmes, au moins une fois dans notre vie par des douleurs dans la zone du périnée. La cryothérapie périnéale (ou bain dérivatif) est votre amie ! Alors, prenez 2 minutes dans votre journée pour lire cet article qui vous fera change d’avis sur le froid. Installez-vous confortablement au chaud ou au soleil seule ou bien accompagnée…
La cryothéra…quoi ?
La cryothérapie périnéale consiste à utiliser le froid sur la zone du périnée pour soulager diverses douleurs inflammatoires, les douleurs liées aux règles, et favoriser un bien-être général. On nous recommande souvent une bouillotte chaude pour apaiser les douleurs menstruelles, ou simplement de se reposer en cas de douleurs abdominales. Mais on ne nous a jamais dit que le froid pouvait être une solution naturelle, et tellement bénéfique !
Pourquoi la cryothérapie est-elle LA solution pour les douleurs pelviennes ?
Le périnée est une zone du corps très vascularisée, c’est-à-dire qu’il contient beaucoup de vaisseaux, transporteurs du sang notamment. Et lorsque le périnée entre au contact du froid, un léger choc thermique va se créer, ce qui va baisser brusquement la température corporelle de la zone. Pour maintenir le bon fonctionnement de cette zone, le cerveau va redoubler d’effort pour faire remonter la température interne à 37°.
Concrètement, pour vous réchauffer, le cerveau va activer votre métabolisme en générant un afflux sanguin vers les organes vitaux (améliorant ainsi le fonctionnement du foie et des reins). En plus, pour mette en route le réchauffement du corps, le cerveau va libérer des hormones (comme l’adrénaline qui augmente le métabolisme et la production de chaleur) qui vont jouer sur la régulation des humeurs et ainsi, véhiculer un sentiment de bien-être et d’apaisement.


Le froid est donc ultra bénéfique pour :
- Stimuler le métabolisme
- Augmenter l’énergie
- Soulager les douleurs menstruelles, liées à la grossesse, aux hémorroïdes ou aux douleurs sexuelles (effet anesthésiant)
- Apaiser les douleurs inflammatoires
- Réguler la température corporelle (notamment lors des bouffées de chaleur liées à la ménopause ou non)
- Soulager la constipation et activer le transit intestinal
- Agir sur le bien-être, l’humeur et l’anxiété (par la sécrétion d’hormones comme la sérotonine, l’endorphine et la dopamine)
- Favoriser un sommeil profond
- Améliorer la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes
Comment utiliser la cryothérapie périnéale ?
C’est simple, économique et facile à réaliser à tout moment de la journée.
La cryothérapie périnéale se fait grâce à une poche de froid que l’on va venir glisser dans une serviette prévue à cet effet.
- Placez une poche de froid dans le congélateur et laissez-la refroidir suffisamment.
- Sortez la poche froide et glissez-la dans une serviette conçue à cet effet.
- Installez-vous confortablement, assise ou allongée. Vous pouvez même emmener la poche avec vous pendant vos déplacements !
- Gardez la poche froide entre 1 et 2 heures. Il n’y a pas de temps spécifique recommandé, mais la poche reste généralement froide pendant environ 1 heure.
- Retirez la serviette, lavez la poche à l’eau froide et au savon doux si nécessaire, puis remettez-la au congélateur.
- Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez, en changeant de serviette si besoin !
Étant une solution naturelle sans contre-indications majeures, la cryothérapie peut être utilisée à tout moment, que ce soit en journée ou la nuit, que vous soyez tranquille dans votre canapé ou en pleine ascension de l’Everest.


Est-ce que je peux essayer la cryothérapie périnéale ?
Certes, toutes les femmes et jeunes filles peuvent utiliser du froid sur la zone du périnée. Néanmoins, certaines conditions ne sont pas favorables à cet usage :
- Déconseillé lors du premier trimestre de grossesse
- Déconseillé pour les personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale, celles qui sont très affaiblies ou en grande fatigue, car réchauffer votre température interne demande beaucoup d’énergie au corps.
Il est préférable que vous demandiez conseil à votre médecin ou professionnel de santé qui vous accompagne.
En résumé, le pouvoir du froid sur le corps, et plus particulièrement sur la zone basse du corps, est extrêmement bénéfique sur court terme mais aussi sur le long terme. Il suffit simplement de s’équiper et plus qu’à tester !
