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Le baby yoga

par | Avr 16, 2020 | L'univers de bébé, L'univers des parents | 0 commentaires

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 A la découverte du baby yoga

Moment de tendresse, de bienveillance et de relaxation, le yoga avec bébé est un véritable moment de détente pour la maman et pour l’enfant. 

C’est une solution idéale pour partager un moment ensemble, tout en pratiquant une activité physique agréable. En effet, après votre accouchement, nous vous conseillons de reprendre le sport tranquillement et en douceur. 

A partir de quel âge mon enfant peut faire du yoga ? 

Le baby yoga peut commencer lorsque bébé est assez éveillé, environ vers ses 3 ou 4 mois. Le bébé commence à découvrir ce qu’il se passe autour de lui et à observer.  

Nous conseillons tout de même d’arrêter la pratique à partir du moment où bébé commence à faire du 4 pattes et où il a besoin de découvrir le monde. Vous pouvez ensuite reprendre lors de ses 3 ou 4 ans afin de l’aider à canaliser son énergie.

 

Quels sont les bienfaits du baby yoga ?

Faire du yoga avec votre enfant lui permettra de développer son éveil sensoriel et psychomoteur. Il apprendra à découvrir son corps. Lorsque vous le pratiquez avec un enfant plus âgé (3-4 ans), cela aura aussi de nombreux bénéfices comme la réduction du stress, ou le développement des capacités motrices. 

C’est aussi  pour la maman, le moyen de se remettre en force doucement après son accouchement et de tonifier son plancher pelvien. Notons que le baby yoga n’est absolument pas réservé aux mamans et que les papas peuvent aussi très bien le pratiquer. Cela peut même aider certains papas à partager un moment de complicité seul à seul avec leur enfant.

 

Comment se passe une séance ? 

Le baby yoga est un moyen de créer une véritable complicité entre le parent et son enfant, les séquences de mouvements ne dépassent pas 5 minutes afin de ne pas fatiguer bébé. La plupart des exercices travaillés sont des exercices de respiration, mais aussi des étirements afin de développer le maintien et l’équilibre de votre enfant.

Afin de vous aider à visualiser réellement voici un exemple d’exercice : 

  • Les croisements 

Cet exercice est parfait pour soulager les ballonnements et évacuer les gaz. Prenez ses bras et croisez-les sur son ventre puis relâchez-les. Recommencez le mouvement en passant le bras du dessous en dessus à chaque fois.

Faites de même avec ses jambes en ramenant ses genoux repliés sur le ventre. Puis, relâchez-les en accueillant ses talons dans les paumes de vos mains.

 

Attention aux arnaques !

Comme dit précédemment, le baby yoga est une pratique que l’on peut commencer très tôt avec son enfant. Face à l’explosion des demandes, de nombreuses personnes malveillantes se proclament professeurs de yoga mais ne sont en aucun cas qualifiées pour ! Votre bébé, comme votre enfant, reste fragile, alors attention aux positions que vous pratiquez, et soyez certain.e.s de reproduire les bons mouvements.

Afin d’être sûr de pratiquer les bons gestes, inscrivez-vous dans un club avec une personne certifiée ou n’hésitez pas à pratiquer cette activité en groupe. Après l’accouchement beaucoup de mamans se sentent parfois un peu seules, pratiquer le baby yoga en groupe vous permettra de tisser de nouveaux liens et de partager votre expérience de parent. C’est aussi un bon moyen pour bébé de rencontrer d’autres enfants de son âge dans un moment de détente et de calme.

 

 

Et surtout, prenez soin de vous, de vos proches, et respectez les mesures mises en place ! 

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