Sélectionner une page

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Les différentes méthodes d’apprentissage de la propreté

Nov 2024 | Apprentissage propreté, Blog

L’apprentissage de la propreté peut être une période stressante pour bébé comme pour vous. Alors on a décidé de vous donner un coup de pouce ! On vous présente quelques méthodes connues et reconnues, pour aider votre enfant à devenir propre.

La méthode Fellom : la propreté en 3 jours

Jour 1: L’initiation au pot

L’objectif de ce premier jour, est de faire découvrir le pot à votre enfant et de lui faire comprendre son intérêt.

Tout d’abord, pour aborder cet apprentissage, il faut que votre enfant soit dans une période calme, sans stress et sans autres apprentissages autour. A noté qu’il est plus facile de débuter cette méthode en été car votre enfant sera pendant trois jours sans pantalon ni couche.

Durant cette première journée, vous emmènerez votre enfant sur le pot très régulièrement. Environ toutes les 15min, afin qu’ils puissent s’acclimater avec l’objet. Plus vous répéterez les mêmes gestes, plus bébé va intégrer l’information. L’apprentissage de la propreté se fera alors plus rapidement.

Jour 2: Faire ses besoins au bon moment

Pour ce deuxième jour, vous allez retirer les couches de votre quotidien. Votre enfant va pour la première fois s’habiller sans couches ! Il va, ainsi être plus à l’aise dans ces gestes. Mais il va surtout mieux se rendre compte de ses besoins puisque rien ne les retiendra. 

Le point clé de cette première journée, sera d’organiser une petite sortie autour de chez vous. Votre enfant ne portera pas de couches durant cette balade, et va donc commencer à prendre conscience que sans couche, un accident est vite arrivé ! La préparation avant la sortie est primordiale. En effet, vous expliquerez à votre enfant l’importance du pipi avant de partir. Et vous le mettrait sur le pot pour qu’il comprenne davantage le geste.

Jour 3: On répète mais on rajoute une sortie !

Les consignes sont simples: on fait tout comme le jour 2, mais on ajoute une sortie l’après-midi plus longue que celle d’hier.

Durant la journée, vous observerez votre enfant et dès qu’il montrera un signe d’envie de faire ses besoins, vous le conduirez au pot.

Durant toute la période d’apprentissage, ne vous étonnez pas si votre enfant perd les progrès qu’il a faits la veille. C’est normal et ça arrive souvent. Surtout ne le banalisez pas pour les accidents qu’il a eus, cela ne fera qu’empirer les aller-retours entre le progrès et les régressions.

Pour avoir toutes les étapes de cette méthode, vous pouvez lire cet article !

La méthode Laurence Pernoud

Laurence Pernoud

Cette méthode permet l’apprentissage de la propreté sans pression ! C’est-à-dire, selon Laurence Pernoud, la propreté arrive chez l’enfant seulement lorsqu’il se montre prêt et que sa vie affective est stable, qu’elle ne risque pas d’être troublée ou chamboulée.

Pour ce faire, elle préconise un pot indépendant plutôt qu’un réducteur de toilette ou carrément un fauteuil WC. Pourquoi ? Le pot est adapté à la hauteur de bébé, et on peut le placer dans un endroit discret et facile d’accès. Elle conseille le pot pour éviter que l’enfant assimile le fait d’aller aux toilettes avec un moment de détente, alors que c’est un moment de nécessité. On y va seulement lorsque nous en avons besoin.

Une fois installé, Laurence Pernoud suggère de proposer le pot à votre enfant de façon régulière: après le réveil, après chaque repas, avant chaque sortie, avant le coucher… Lorsqu’il est sur le pot, il est important de lui laisser son intimité pour éviter de lui imposer une pression. S’il n’a pas fait ses besoins après quelques minutes, n’insistez pas. L’apprentissage peut être long, alors s’il se sent sous pression et que vous lui faites ressentir son “échec”, cela ne va pas l’aider à se détendre et à se débloquer.

L’autrice conseille de féliciter votre enfant à chaque fois qu’il réussit à faire dans le pot et lorsqu’il réussi à se retenir et à ne pas faire sur lui.

Enfin, il est important d’instaurer une routine et une éducation à l’hygiène en montrant qu’il faut laver ses mains après avoir été sur le pot.

La méthode des 3×3

Cette méthode permet à l’enfant d’être propre en 2 étapes.

  1. La première étape dure 3 jours. Durant cette période, les parents proposeront très régulièrement le pot à bébé afin qu’il puisse s’y familiariser.
  2. La seconde étape consiste à laisser l’enfant, lorsqu’il est à la maison, sans rien en dessous du bidou durant 3 mois, après la première période des 3 jours. Cela va lui permettre de se rendre compte de ses envies et d’aller plus rapidement sur le pot.

En adoptant cette méthode, les parents devront être à l’affut des signes de leur enfant leur indiquant qu’il doit se rendre sur le pot. Durant 3 mois, les parents seront quasiment totalement focalisés sur l’apprentissage de leur bébé, ce qui peut être une période stressante. Tout en sachant que 3 mois pour apprendre la propreté, c’est assez court pour un enfant.

La méthode des culottes d’apprentissage

Enfin, nous vous présentons une dernière méthode, qui est celle de la culotte d’apprentissage.

L’objectif de cette méthode, est d’acquérir la propreté de bébé tout en douceur. La culotte ou le boxer d’apprentissage est adapté aux enfants âgés de 18 mois environ, qui sont prêts à devenir propres.

  1. Pour commencer l’apprentissage, expliquez à votre enfant que les couches c’est terminé en journée. L’apprentissage la nuit peut prendre plus de temps à arriver, alors on y va step by step.
  2. Ensuite, fini le change allongé ! changez votre enfant debout. Les culottes sont faciles à enfiler, ainsi il pourra se débrouiller seul et devenir autonome plus rapidement. Cette première approche, permet à votre enfant de réaliser qu’un changement de ses habitudes est en train de s’opérer.

Le but de cette méthode, est de familiariser bébé avec le pot. Alors, on va lui présenter le pot en lui expliquant à quel moment s’en servir et à quoi il sert.

3. Par la suite, vous allez le lui proposer après chaque réveil, après manger, avant les couchers et avant les sorties. S’il ne souhaite pas s’y assoir, ne le forcez pas. De même, s’il ne fait rien dans le pot, n’insistez pas. C’est en répétant l’opération que bébé va adopter le pot dans ses habitudes quotidiennes.

Les culottes d’apprentissage sont faciles à accepter car elles sont amusantes. Il existe de nombreux coloris avec ou sans motifs. S’il est intéressé, vous pouvez proposer à votre enfant de choisir la culotte ou le boxer qu’il préfère. Il sera surement plus motivé à la porter tous les jours ! Comme nous lorsque nous achetons un nouveau t-shirt par exemple 😉

Les récompenses

La récompense est soit une méthode en soi, ou simplement un complément d’une méthode.

Cela consiste à récompenser l’enfant lorsqu’il a fait dans le pot ou lorsqu’il est resté au sec toute une journée. Lorsque bébé a fait pipi ou caca dans le pot, il est récompensé par une gommette qu’il collera sur une feuille ou sur une boite. Vous pouvez choisir un autre système que des gommettes, si ce n’est pas assez parlant pour vous et pour votre enfant. Vous pouvez mettre en place des surprises pour les meilleures victoires et des petits dessins ou une pièce de puzzle pour les plus petites. Il pourra former le puzzle quand il aura toutes les pièces. Restez tout de même dans un dispositif simple à comprendre pour l’enfant et surtout adapté à son âge.

Les livres

Il est possible d’apprendre, ou en tout cas d’introduire l’apprentissage de la propreté à travers les livres.

Si vous choisissez des livres qui parle de ce sujet avec les personnages préférés de vos enfants, l’impact sera meilleur et plus efficace. L’apprentissage par la lecture est une très bonne solution, si cela fait parti de votre quotidien. Ainsi, vous commencerez à lui expliquer ce qu’il se passera dans les prochains jours. En plus, les livres imagent très bien le processus. Votre enfant comprendra davantage ce qu’est la propreté et surtout comment ça marche !

apprentissage

Le mimétisme

L’idéal pour vos petits est d’avoir un grand frère ou une grande sœur qui montrera l’exemple. La période de l’apprentissage de la propreté est plus facile à vivre quand notre premier l’a déjà vécue.

Lorsque votre plus grand enfant ira aux toilettes, proposez à votre plus petit d’y aller aussi. Ainsi, vos enfants passeront un bon moment de complicité et votre plus petit intègrera les bonnes habitudes en imitant le plus grand.

Pas de panique ! Vous aussi vous êtes passé par là il y a quelques années maintenant, et regardez tout se passe bien. Alors même si vous avez peur que l’apprentissage de la propreté soit difficile, ne vous inquiétez pas. Votre enfant finira par être propre un jour ou l’autre. Il vous suffit juste de choisir la méthode qui vous conviendra le plus, et de la mettre en place à un moment ou votre petit est calme et pas perturbé. Si jamais vous ne voyez pas d’amélioration au bout de quelques semaines voire quelques mois, changez de méthode. En revanche, si votre enfant n’est toujours pas propre alors qu’il approches de ses 5 ans, n’hésitez pas à aller voir un médecin. Sinon, les maitres mots qui vous accompagneront dans cette étape, seront patience, calme et empathie.

Recevez -10 % de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter