Passer aux couches lavables est un choix éclairé, non seulement pour la santé de votre bébé, mais aussi pour la planète. Cependant, comme pour toute nouvelle habitude, il peut être nécessaire d’adopter quelques pratiques pour que l’expérience soit la plus simple et agréable possible. Dans cette publication, nous vous partagerons des astuces et des conseils pour améliorer vos habitudes d’utilisation des couches lavables. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à optimiser votre routine, ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos couches lavables, tout en garantissant le confort de votre bébé et en facilitant l’entretien. Prêt(e) à améliorer votre expérience avec les couches lavables ? Suivez le guide !
Un espace de change optimisé
Pour commencer nos astuces couches lavables, organisez votre salle de bain de manière logique et optimisée. Nous vous conseillons de tout avoir à portée de main : la table à langer près du lavabo si possible, une jolie panière avec toutes vos couches prêtes à l’emploi, des lingettes, un sac ou un seau de stockage et les vêtements de bébé. Le mieux est d’avoir des rangements à accrocher à la table à langer pour garder tout votre nécessaire à proximité, ou des étagères à côté.
Idéalement, si vos WC sont proches de votre espace de change, vous pourrez évacuer les selles directement dans les toilettes. Vous pourrez ensuite laver ou jeter le voile de protection.
Prérégler vos couches lavables
Après chaque lavage, nous vous conseillons de préparer vos couches afin qu’elles soient prêtes à l’emploi.
Par “préparer”, nous entendons le fait de régler les boutons pression qui ajustent la taille de la couche. Cela vous permettra de gagner du temps lors du change, car une fois ce réglage effectué, vous n’aurez plus besoin d’y toucher. Ce petit geste vous offrira plus de confort, car le change sera ainsi plus rapide et fluide. Vous et bébé serez plus sereins, et vous pourrez profiter d’un moment plus apaisant, sans perdre de temps à ajuster les couches à chaque utilisation.
Des vêtements adaptés
Pour gagner du temps et préserver votre tranquillité, privilégiez des vêtements fluides et amples. En effet, les couches lavables sont légèrement plus épaisses que les couches jetables, ce qui nécessite des vêtements adaptés. Choisissez des vêtements élastiques et confortables qui permettront à bébé de bouger librement. Évitez les vêtements trop ajustés, car ils peuvent restreindre la mobilité de votre enfant et limiter ses gestes. Des habits plus souples et bien coupés offriront à bébé une plus grande aisance et contribueront à son confort tout au long de la journée.
La couche de nuit, un indispensable
Votre bébé est allaité ou a tendance à faire de gros pipis pendant la nuit ? Si vous redoutez les fuites lors des siestes ou durant la nuit, la couche lavable de nuit devient un indispensable. Elle est spécialement conçue pour offrir une absorption maximale, assurant ainsi une protection optimale contre les fuites. Grâce à sa capacité à retenir l’humidité, vous éviterez non seulement de devoir changer les draps en pleine nuit, mais aussi de perturber le sommeil de bébé et le vôtre.
De plus, les couches lavables de nuit sont souvent dotées de plusieurs couches absorbantes et d’une barrière imperméable, garantissant une protection longue durée. Elles sont particulièrement adaptées aux périodes où l’urine est plus abondante, comme la nuit, et sont une alternative saine et écologique aux couches jetables. En choisissant cette option, vous contribuez aussi à préserver l’environnement tout en assurant le confort et le bien-être de bébé.
Anticiper les sorties
Il est l’heure de la sortie ! Que ce soit une balade, le trajet pour aller chez la nounou ou pour aller faire des courses, cela peut être stressant. Alors on vous dit tout ! Préparez le sac à l’avance à l’aide d’une liste qui répertorie vos essentiels :
Essentiels :
- des couches (le nombre dépend du motif de votre sortie)
- un sac de stockage transport
- des lingettes lavables
- une eau nettoyante
- une tenue de rechange
- une serviette de change
- un doudou ou un jouet
- des tétines
- un chapeau et une crème solaire selon la saison
Nourriture :
- repas de bébé (biberon, chauffe-biberon, de l’eau et la quantité nécessaire de poudre de lait ou une écharpe d’allaitement et coussinets)
- un petit pot ou compote ou biscuit selon l’âge
- deux bavoirs
Soins :
- sérum physiologique
- lingettes en bambou
- arnica
- thermomètre
Maman :
- un t-shirt de rechange pour les pertes de lait (si vous allaitez)
- gel hydroalcoolique pour vous lavez les mains s’il n’y a pas de point d’eau à proximité
- des lingettes grand formats pour tout besoin (rafraichissement, débarbouillage enfant…)
On espère que ces astuces couches lavables vous auront aidé à mieux les appréhendez pour mieux les adopter !