Sélectionner une page
lecture-histoires-bbies-blog

L’importance des histoires chez les tout-petits 

La fameuse histoire du soir, celle où l’on partage un moment de détente et de calme avec son enfant. Dans cet article, nous allons vous montrer l’importance de ce moment et pourquoi il est bénéfique pour vous et votre enfant. 

A partir de quel âge peut-on lire des histoires à son bébé ? 

Il n’y a pas d’âge ! Dès ses premiers mois votre petit-bout sera bercé par le son de votre voix. A partir de 6 mois, l’échange devient un peu plus constructif. Vous pouvez choisir des livres en tissu ou en mousse afin de lui permettre de les manipuler. Il est important de commencer assez tôt, afin que votre enfant associe le moment de lecture à un moment de détente. Si votre enfant commence la lecture à l’école il associera la lecture à devoirs et parfois même à contrainte. Commencer dès le plus jeune âge et un véritable moyen de lui apprendre à aimer la lecture et donc par la suite de faciliter son apprentissage.

 

Les bienfaits de la lecture 

Le vocabulaire 

En étant à vos côtés pour ce moment de partage, bébé va développer son vocabulaire sans même s’en rendre compte. A force d’entendre encore et toujours la même histoire, il va alors ancrer le vocabulaire dans son cerveau. Cela va également lui permettre d’assimiler les objets et les mots qui vont ensemble grâce notamment aux illustrations.

La motricité 

Les bébés sont bien connus pour leur sens de l’observation et de la reproduction. Il va donc très vite vouloir vous imiter en tournant les pages. Cela va lui demander un réel travail de coordination entre son oeil et sa main. Beaucoup de livre pour enfant son réaliser afin de le pousser à la motricité. Il va pouvoir pousser des languettes, toucher différentes matières, entendre des sons…

L’imagination 

Histoire rime souvent avec imagination. Les illustrations vont permettre à votre enfant de développer son imaginaire, mais aussi de se projeter et d’apprivoiser ses peurs.

La réitération de l’action

La routine est essentielle dans la construction de bébé. L’histoire du soir est un moment qui va rassurer l’enfant et qui va lui permettre de décompresser avant d’aller dormir. Il pourra également associer le moment de lecture au sommeil. Evidemment la lecture n’est pas forcément propice qu’au soir, vous pouvez raconter une histoire à n’importe quel moment de la journée ! 

De la complicité 

Les enfants ont cette habitude naturelle de se coller à vous lorsque vous êtes en train de lire une histoire. Ces moments de proximité vont également contribuer au développement de votre relation avec l’enfant. Il pourra alors se sentir en sécurité, valorisé et unique puisque l’attention est centrée seulement sur lui. Outre ce moment de complicité, c’est aussi des souvenirs que vous allez graver pour vous et votre enfant. Souvenir souvent associé au bonheur et qui vont sans doute être réitéré avec les prochaines générations.

Si vous avez une question ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous écrire directement par mail à l’adresse suivante : [email protected] 

Share This
X