Sélectionner une page

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Tout savoir sur les pertes blanches

Sep 2020 | Blog, L'univers de la femme

Tout savoir sur les pertes blanches 

TOUTES les femmes ont vécu ça un jour, retrouver dans sa culotte une sorte de liquide non identifiable qui ne ressemble pas aux règles que l’ont a l’habitude d’avoir.  Il s’agit des pertes blanches, mais alors d’où viennent-elles et pourquoi sont-elles présentent ? On vous explique !

C’est quoi les pertes blanches ? 

Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont des sécrétions de couleurs blanches voir transparentes qui s’écoule du vagin. Pour informations, elles sont toujours censées être inordores.

C’est sécrétions sont fabriquées à l’intérieur du col de l’utérus, et sont souvent abondantes autour du 14e jour de cycle, jour d’ovulation.

Elles indiquent que le corps et sa fonction reproductive sont en bonne santé.

A quoi servent-elles ? 

Elles sont la pour permettrent au vagin de se nettoyer des bactéries, en évacuant les cellules mortes et les germes. Elles ont également pour rôle de lubrifier le vagin, afin de faciliter l’accès au spermatozoïdes. Pour rappel, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de nettoyer l’intérieur de son vagin que ce soit avec du savon ou bien du gel intime, ce dernier se débrouille très bien sans nous.

Pertes blanches et grossesse 

Pendant l’ovulation ainsi que la grossesse, il se peut que les pertes blanches soit plus abondantes qu’habituellement. C’est tout à fait normal puisque dans le premier cas le vagin a besoin de plus de protection et donc va évacuer les bactéries plus souvent, mais aussi en raison du taux élevé d’hormones produites par le corps puis le placenta.

Dans le deuxième cas, le vagin se prépare à recevoir un spermatozoïde et donc met tout en oeuvre pour lui faciliter l’accès.

 

 

Comment reconnaîtres des pertes blanches anormales ? 

Lors d’une infection ou d’un dérèglement, les pertes blanches changent totalement d’aspect, voici quelques signes qui vous indique qu’elles ne sont pas normales :

  • odeur désagréable
  • texture mousseuse, ou collante
  • couleur jaunâtre ou verdâtre
  • démengeaison, brûlure

Si jamais un de ses symptômes se manifeste, il est important d’aller consulter un.e professionnel.le de la santé.

Avez-vous déjà eu des pertes blanches anormales? Si vous avez des conseils à nous donner pour éviter les infections, ou si vous souhaitez nous parler du sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !