Qui sommes-nous ?

Créée à Nantes en 2009, la société B'bies s'est spécialisée dans la confection de couches lavables écologiques et économiques. Après avoir déposée la marque auprès de l'institut national de la propriété industrielle, nous nous sommes diversifié en confectionnant d'autres produits destinés au monde de la petite enfance.

L'environnement

Parce qu'un enfant va utiliser approximativement 6000 couches jetables avant de devenir propre. Produisant ainsi 1 tonne de déchets ! ! ! Chaque année, nous utilisons prêt de 3 milliards de couches jetables en France. Pour produire ces couches, il faut donc abattre 5,6 millions d'arbres et il faudra attendre entre 300 et 500 pour qu'une seule couche soit dégradée. Un constat alarmant.

Pourquoi des couches lavables ?

L'empreinte écologique des couches lavables est beaucoup moins importante que celle des couches jetables, même en tenant compte de l'eau et de l'énergie utilisées pour les lavages. En créant B'bies, nous souhaitions sensibiliser la nouvelle génération de parents sur les enjeux écologiques en favorisant les couches lavables car nous sommes convaincus que les entreprises de demain seront des acteurs essentiels. C'est par le développement d'une économie responsable et citoyenne que pourront intervenir le plus rapidement les changements nécessaires à toutes et tous.

Par l'intermédiaire de notre entreprise, nous voulons adhérer à un système industriel et commercial capable de restaurer les écosystèmes et de protéger notre environnement, tout en stimulant la prospérité, la sécurité et le progrès social. C'est ainsi que chaque jour, B'bies apporte la preuve qu'il est possible d'allier plaisir, confort et utilité pour l'environnement en réinventant le futur de nos enfants.

Des couches lavables ? Je n'aurai pas le temps . . .

Tous les modèles de couches lavables B'bies sont 100% naturelles, écologiques, économiques et biodégradables. Toujours dans une logique d'efficacité, nos couches lavables sont pratiques et extrêmement simples d'utilisation. Nos nouveaux modèles ressemblent de plus en plus aux couches jetables, tant au niveau de l'aspect que de l'utilisation. Elles ne demandent que quelques minutes de travail par jour et se lavent avec le reste de votre ligne ( et nous savons qu'avec un enfant en bas âge, votre machine à laver le linge tourne à plein régime. Que ce soit avec des couches lavables ou pas ).

C'est bon pour la santé de bébé

Toutes nos couches lavables ont un point commun : Elles sont en tissu biologique et, par conséquent, laissent passer l'air. Les risques d'érythème diminuent considérablement. Le saviez-vous ? les bébés élevés avec des couches lavables sont propres plus rapidement qu'avec des couches jetables. Que du bonheur.

Une couche à taille unique, c'est quoi ?

Dans un premier temps, il est très important de savoir que tous nos modèles de couches lavables possèdent un taille unique. Taille unique ? ça veut dire quoi ? C'est à dire que les couches B'bies s'adaptent et se règlent à la morphologie de votre enfant grâce à un système de boutons pressions ou de velcros. Pour résumer et n'ayant pas de taille, les couches B'bies vont de la naissance jusqu'à la propreté de l'enfant. Vous n'investissez qu'une seule fois. Mieux encore. Vous pourrez réutiliser vos couches lavables pour vos autres enfants. De quoi réaliser de véritable économie.

Avant d'investir dans des couches lavables écologiques et économiques, il est important de bien comprendre le fonctionnement des différents modèles existants. Pour ce faire, nous allons vous guider pas à pas.

Bon d'accord. Mais comment ça fonctionne exactement ?

  1. Vous prenez la couche B'bies

  2. Vous placez le noyau absorbant à l'intérieur de celle-ci ( insert )

  3. Vous positionnez le voile de protection sur le noyau absorbant ( pas obligatoire mais fortement recommandé pour les selles )

  4. Vous positionnez la couche sur bébé en la réglant grâce aux boutons pressions ( ou velcros )

Voilà. Bébé vient de faire dans sa couche ( et pas qu'un peu ;-). Le voile de protection va retenir les selles tout en laissant passer l'urine. Quant à l'urine, celle-ci sera absorbée par le noyau d'absorption ( insert ).

  1. Vous enlevez la couche de bébé pour en remettre une autre

  2. Vous enlevez le voile de protection contenant les selles, que vous jetez dans les toilettes ( biodégradable )

  3. Vous placez la couche et l'insert dans un seau de stockage en attendant la prochaine lessive.

PROPRE, SIMPLE, RAPIDE, EFFICACE ET PAS DE DÉCHET

Première utilisation. A l'image de votre linge de maison, les couches lavables n'atteignent leur capacité maximum d'absorption qu'après une dizaine de lavages ( nous avons tous le souvenir d'une serviette de toilette neuve qui n'essuie pas ou peu dès sa première utilisation. Les couches lavables fonctionnent de la même façon ). Il est donc recommandé de faire l'acquisition de vos couches B'bies avant l'arrivé de bébé de façon à pouvoir procéder au lavage en amont.

  1. Premièrement, commencez par faire tremper vos couches et les inserts ( inserts que nous offrons actuellement ) une nuit dans l'eau claire pour éviter qu'elles ne rétrécissent.

  2. Puis lavez l'ensemble à plusieurs reprises en machine à 30°C


Ok. Je suis prêt pour le change

Vous venez de changer bébé. Si vous utilisez des voiles de protection ( ce que nous vous recommandons fortement ), vous jetez donc le voile avec les selles de l'enfant dans les toilettes. Maintenant que des couches utilisées ?

Pas de tournée de lessive prévue dans la journée ? Vous allez donc devoir stocker vos couches lavables : Si vous n'avez pas prévu de faire de machine à laver, vous devez stocker vos couches souillées . Faites attention de ne pas stocker vos couches plus de 3/4 jours, l'urine qui est acide abîmerait les fibres du tissu à long terme. Plus la durée de stockage est courte, mieux c'est !

  1. Le Stockage "à sec" : Après avoir changé votre enfant, déposez les couches sales dans un seau B'bies avec couvercle, sans ajouter d'eau. Pratique, ce type de stockage peut nécessiter un prélavage si la couche est tâchée ou trempée d'urine. Attention : ce mode de stockage peut diminuer la durée de vie de vos couches car l'urine pure est acide et peut, à long terme, abîmer les fibres du tissu. 

  2. Le stockage "à sec" avec rinçage préalable ( recommandé par B'bies ) : Lorsque vous changez votre enfant, rincer aussitôt sa couche puis stockez la, rincée, dans votre seau sans ajouter d'eau. Si vous ne pouvez pas rincer vos couches à chaque change, vous pouvez les rincer toutes en même temps ( si votre enfant va chez une nounou par exemple ). Pour faire des économies, utilisez de l'eau de récupération comme l'eau du bain. L'urine est diluée lors du rinçage, elle sera moins acide et n'attaquera pas le tissu de vos couches. La durée de vie de vos couches B'bies est préservée. Moins concentrée, l'urine aura également une odeur moins prononcée. Les tâches sont prélavées.

Le lavage . . . super simple.

Si vous avez utilisé des voiles de protection, votre couche ne contient plus que l’urine : Très simple au nettoyage et aucuns risques de tâches. En effet , le voile n’est pas indispensable mais il est l’accessoire utilisé pour environ 95 % de nos utilisatrices. Vendu par rouleau de 100 feuillets prédécoupés, ils se pose sur la couche et récupère les selles. Aussi lors du change, vous jetez ce voile qui contient les besoins de bébé et votre couche ne contient plus que l’urine.

2 techniques de lavage approuvées et éprouvées par B'bies :

  1. J’ai rincé mes couches avant le stockage, je les mets donc directement avec le linge de maison dans le tambour puis je lance une tournée de lavage normal à eau chaude à 30 °C ou 40 °C pour les Tout en Un et tout en Deux et jusqu'à 60°C maximum pour vos couches lavables en chanvre et coton.

  2. Je n’ai pas rincé mes couches avant le stockage : j’effectue donc un cycle de pré rinçage court ( pour rincer selles et urines ), puis je peux rajouter mon linge dans le tambour pour une tournée de lavage normale à eau chaude à 30 °C ou 40 °C pour les Tout en Un et tout en Deux et jusqu'à 60°C maximum pour vos couches lavables en chanvre et coton

Pour l’essorage : Eviter de dépasser les 1200 tours minutes surtout si vos couches lavables sont composées de bambou.

Avec quelle lessive ?

Certains produits peuvent abîmer vos couches et diminuer leur absorption. Il ne faut pas utiliser les lessives contenant les produits suivants :

  • Glycérine (souvent présent dans le savon de Marseille)

  • Assouplissants

  • Agents de blanchiment optique

  • Enzymes

  • Préférez une lessive sans parfum, ni colorant

  • L'utilisation de Javel ou de chlore est hautement contre-indiquée

N'employez que la quantité minimale de lessive recommandée.

Après lavage, vos couches ne devraient plus sentir l'urine ou la lessive. On peut éventuellement renforcer l'efficacité du lavage en utilisant occasionnellement des balles de lavage.

Nb : Évitez les noix de lavages pour vos couches lavables, elles ont tendances à graisser les couches lavables.

Je stocke mes couches souillées plus de 24 heures

Pour que le linge sente bon et pour éviter le développement de bactéries avec un stockage long, nous vous recommandons fortement d'ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix ( orange, mandarine, lavande, citron, arbre à thé, … ) sur une lingette que vous placerez à l'intérieur du seau de stockage.

Le décrassage

Dans un premier temps, comment reconnaître une couche lavable encrassée ? 

  1. Fuites rapides (moins de 2 heures) 

  2. Irritations de la peau de bébé 

  3. Le test du verre d'eau : verser de l'eau sur l'intérieur de la couche, l'eau ne doit pas perler à la surface (les matières naturelles doivent absorber tout de suite, pour les matières synthétiques il faut appuyer un peu) 

  4. Odeur d'ammoniaque lorsque l'enfant urine 

  5. Couches décolorées

Si vous observez que vos couches sont de moins en moins absorbantes et que votre enfant a des érythèmes fessiers répétés, peut-être vos couches sont-elles "encrassées". Urine, selles, lessives ou détachant, crème de change ou liniment se sont peut-être incrustés dans les fibres de vos couches, ce malgré les lavages répétés.

Vos couches doivent être propres avant de débuter votre décrassage. Lavage sans produits : lavage en machine (cycle long), sans lessive à 60° puis séchage normal. Certains parents décrassent les couches avec des cristaux de soude: nous vous déconseillons de le faire car certaines couches s'abiment très fortement ( n'absorbe plus, décollement de la membrane, détérioration des fibres bambou ). 

Quelques signes pour voir si son nettoyage en profondeur a été efficace : Vos couches à la sortie de la machine ne sentent rien. Si elles sentent encore la lessive ou les produits, faites un rinçage supplémentaire. Vos couches ont retrouvé leur absorption.