Chez un bébé, la propreté débute avec le port total des couches. Ensuite on diminue petit à petit les couches pour faire comme les grands et ne porter que des culottes ! Mais en réalité, cette transition est plus complexe que ça ne paraît. L’apprentissage de la propreté n’est pas instinctif chez l’enfant, il faut lui apprendre en faisant preuve de beaucoup de patience.. Alors, on vous explique le rôle des couches Pull Up dans cette transition cruciale.



Qu’est ce que c’est la Pull up ?
La couche Pull up est en réalité une couche culotte qui a tout d’une couche à part au niveau de son utilisation. Elle ne se règle pas comme une couche classique mais elle s’enfile, comme son nom l’indique ! Elle est tout en un, ce qui signifie que l’enfant à juste à l’enfiler sans rien ajouter.
En termes d’absorption, elle se situe entre la couche et la culotte d’apprentissage qui permet de retenir les petits accidents lors de l’apprentissage de la propreté. La couche est adaptée aux besoin des petits bébés jusqu’à 2 ans environ. A partir de 2 ou 3 ans, les enfants commencent à s’intéresser à la propreté, sans pour autant vouloir y passer. Cela dépendra de votre enfant lui-même.
Quand faut-il passer à la Pull up ?
La couche culotte lavable est faite pour offrir à votre enfant une plus grande autonomie. Ainsi, nous conseillons de transiter vers la Pull up lorsqu’il ne veut plus être changé allongé, lorsqu’il souhaite faire les choses seul ou lorsqu’il n’est pas encore prêt à passer aux culottes d’apprentissage (spéciales pour l’apprentissage de la propreté car plus fines et plus intuitives pour l’enfant).
Il n’y a pas de limite d’âge précise mais généralement, c’est entre 2 et 3 ans que les enfants en quête de découverte et de nouveauté adoptent les Pull up. A cet âge là, ils ont envie de devenir grands et de tout faire comme eux, y compris ne plus porter de couches parce que “c’est pour les bébés“.
C’est aussi une bonne manière d’introduire en douceur un changement progressif pour aller vers la propreté. On peut commencer à proposer le pot en parallèle pour signaler cette évolution. Le pot et l’arrêt des couches sont des signes clairs pour l’enfant qu’une transition est en cours, ce qui peut l’aider à s’adapter. Certains enfants n’aiment pas être brusqués et être chamboulés dans leurs habitudes, à vous de trouver le bon rythme en essayant plusieurs choses et en restant à l’écoute de votre petit bout.



Les Pull up pour la sieste ?
Oui il est tout à fait possible d’utiliser les Pull up pour la sieste. Pour être plus serein, vous pouvez ajouter un insert dans la couche culotte afin de renforcer l’absorption. Nous proposons un modèle d’insert totalement adapté à ce type de couche. En bambou, ils sont doux, très absorbants et facile à glisser à l’intérieur de la Pull up. Elles sont garanties sans fuite grâce à leur tissu extérieur imperméable et leur intérieur en chanvre absorbant et anti bactérien.
Que se passe-t-il ensuite ?
Votre enfant s’habitue à la couche culotte et devient de plus en plus propre ? Direction les culottes d’apprentissage lavables ! Conçues spécialement pour aider votre enfant à se rendre compte de ses besoins, leur “effet mouillé” permet de déclencher une gêne pour l’inciter à aller aux toilettes. Elles sont en coton avec une couche imperméable et un centre fin absorbant. Ainsi, si bébé à un petit loupé, le pantalon restera sec et pas de panique à bord !

Vers la propreté !