Comment bien laver mes couches ? 

2 techniques de lavage approuvées et éprouvées par B’bies :

Rincage des couches avant le stockage :  Les mettre directement avec le linge de maison dans le tambour puis lancer une tournée de lavage normal à eau chaude à 30 °C ou 40 °C pour les Tout en Un et tout en Deux.

Non rincage des couches avant le stockage : Effectuer un cycle de pré-rinçage court ( pour rincer selles et urines ), puis rajouter votre linge dans le tambour pour une tournée de lavage normal à eau chaude à 30 °C ou 40 °C pour les Tout en Un et tout en Deux.

Pour l’essorage : Eviter de dépasser les 1200 tours minutes surtout si vos couches lavables sont composées de bambou.

Avec quelle lessive ?

Certains produits peuvent abîmer vos couches et diminuer leur absorption. Il ne faut pas utiliser les lessives contenant les produits suivants :

  • Glycérine (souvent présent dans le savon de Marseille)
  • Assouplissants
  • Agents de blanchiment optique
  • Enzymes
  • Préférez une lessive sans parfum, ni colorant
  • L’utilisation de Javel ou de chlore est hautement contre-indiquée

N’employez que la quantité minimale de lessive recommandée.

Après lavage, vos couches ne devraient plus sentir l’urine ou la lessive. On peut éventuellement renforcer l’efficacité du lavage en utilisant occasionnellement des balles de lavage.

Nb : Évitez les noix de lavages pour vos couches lavables, elles ont tendances à graisser les couches lavables.

Et les tâches ?

Pour venir à bout des tâches récalcitrantes, utilisez du fiel de bœuf ou du savon de Marseille pur (SANS glycérine).

N’utilisez JAMAIS d’adoucissant, de javel, de vinaigre blanc, de cristaux de soude ou de liquide vaisselle, vous risqueriez d’endommager vos couches de m-nière irréversible (élastiques « cuits », décollement des membranes imperméables, … etc.).

Si vous souhaitez nettoyer en profondeur vos couches et vos inserts, reportez-vous à la partie « décrassage »

Attention le décrassage n’est pas systématique. Dans un premier temps, comment reconnaître une couche lavable encrassée ?

  • Fuites rapides (moins de 2 heures)
  • Irritations de la peau de bébé
  • Odeur d’ammoniaque lorsque l’enfant urine

Le test du verre d’eau : verser de l’eau sur l’intérieur de la couche, l’eau ne doit pas perler à la surface (les matières naturelles doivent absorber tout de suite, pour les matières synthétiques il faut appuyer un peu)

Si vous observez que vos couches sont de moins en moins absorbantes et que votre enfant a des érythèmes fessiers répétés, vos couches sont peut-être “encrassées”. Urine, selles, lessives ou détachant, crème de change ou liniment se sont peut-être incrustés dans les fibres de vos couches, ce malgré les lavages répétés.

Vos couches doivent être propres avant de débuter votre décrassage. Lavage sans produits : lavage en machine (cycle long), sans lessive à 60° puis séchage normal. Certains parents décrassent les couches avec des cristaux de soude: nous vous déconseillons de le faire car certaines couches s’abiment très fortement ( n’absorbe plus, décollement de la membrane, détérioration des fibres bambou ).

Quelques signes pour voir si son nettoyage en profondeur a été efficace : Vos couches à la sortie de la machine ne sentent rien. Si elles sentent encore la lessive ou les produits, faites un rinçage supplémentaire.