Les protections hygiéniques lavables commencent peu à peu à s’imposer face aux protections jetables, bine trop polluantes et toxiques pour les femmes. Certains organismes comme des établissements scolaires, en prennent conscience et décident de changer les choses.
Un sujet encore tabou chez nos ados
A cause du tabou autours des règles, beaucoup d’adolescentes et même d’adultes, manquent des journées d’école et de travail. Par manque de reconnaissances et de moyens, la douleur et la gêne prennent le dessus et beaucoup trop de femmes sont encore soumises à stopper leur quotidien, à cause de leur règles.
Un sondage réalisé par le quotidien Libération auprès d’ados âgées de 12 à 19 ans, montre que
[…97% estiment qu’elles sont trop chères. …. 8 personnes menstruées sur 10 se sont déjà trouvées sans protections hygiéniques à l’école alors qu’elles en avaient besoin. … 7 ados sur 10 ne se sentent pas suffisamment à l’aise avec le personnel encadrant et éducatif pour demander de l’aide.]
Ces chiffres témoignent de la sensibilité du sujet auprès de ce jeune public…
Un mouvement se met en marche.
Les expériences se multiplient
En Loire Atlantique, 6 collèges on été choisi pour être pilote sur la mise à disposition gratuite de protections féminines. A lire ici
Un distributeur de protections hygiéniques au collège Les Argousiers de Oye-Plage A lire ici
Des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les collèges de Loire-Atlantique. A lire ici
Précurseur dans la lutte contre la précarité menstruelle de ses élèves, le collège Amiral-de-Rigny vient d’installer un distributeur de protections hygiéniques gratuites. A lire ici
Seine-Saint-Denis : des serviettes hygiéniques gratuites et écolos dans les collèges. A lire ici
Depuis quelques mois, les initiatives se multiplient dans de nombreux collèges de France. Ils mettent à disposition gratuitement des protections féminines pour les jeunes filles, en installant des distributeurs dans les toilettes ou à l’infirmerie.
Mypads équipent des collèges en protections hygiéniques lavables
Les serviettes hygiéniques réutilisables séduisent de plus en plus de femmes. Et ce, essentiellement pour 2 raisons :
Des protections hygiéniques saines et écologiques : C’est avant tout l’aspect écologique de ces protections hygiéniques qui plaît aux utilisatrices. Pas besoin de jeter à la poubelle plusieurs dizaines de tampons ou serviettes par semaine de règles. Contrairement aux serviettes jetables qui mettraient pas moins de cinq cents ans à se dégrader, les protections menstruelles lavables, elles, se recyclent facilement puisqu’elles sont fabriquées à partir de fibres naturelles.
Les serviettes lavables, une solution économique : les serviettes réutilisables peuvent servir longtemps, elles permettent de faire des économies considérables !
Si certains collèges font le choix de protections jetables, d’autres nous sollicitent de plus en plus pour des protections lavables.
Pour nous, il est nécessaire d’offrir une possibilité aux jeunes femmes d’aborder les menstruations avec douceur et certitude. Pour ces adolescentes, le collège peut être une source d’angoisse lors de leur périodes de règles. Si leur établissement scolaire s’engage à leur proposer des protections hygiéniques lavables, elles se sentiront écouté et bien protégé.
Si vous êtes un établissement scolaire intéressé par cette démarche, vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 40 69 58 04 ou par mail à l’adresse : pro@lt-s.fr.