Tour du monde des couches
En France, nous sommes habitués à voir nos bébés avec des couches qu’elles soient jetables ou lavables. Mais est-ce vraiment partout pareil dans le monde ? Et bien non ! 60% des bébés dans le monde ne portent pas de couches ! Alors comment font-ils ?
La Chine
En Chine, les enfants ne portent pas de couches. Ils portent à la place un pantalon qui est fendu au niveau des parties intimes. Ils font donc directement leurs besoins où là ils se trouvent. Autre astuce : quand c’est l’heure de faire pipi, les mamans chinoises sifflent doucement à l’oreille de leurs bébés pour les inciter à faire leurs besoins.
La pratique du pantalon fendu représente au moins deux avantages :
– économique, puisqu’il n’y aucun budget couches.
-Mais avant tout elle permettrait aux enfants d’être propre plus tôt, puisqu’ils prendraient conscience plus rapidement de leurs besoins.
Alors prêt.e.s à passer le cap ?
En Inde
Au pays des mille et une nuit, les indiens utilisent la couche indienne en coton. Il s’agit d’un bout de tissu dans lequel on glisse d’autres morceaux de tissus qui vont venir absorber. Certaines régions de l’Inde pratiquent également la pratique des “fesses à l’air” et notamment dans les campagnes. Ces deux pratiques permettent là encore de réelles économies et un apprentissage plus rapide de la propreté. Comme avec nos couches lavables, les langes indiens permettent aux bébés de se rendre compte que leur couche est sale, ce qui va donc les inciter à être “propre” plus rapidement.
En Afrique
Zéro couche. L’Afrique, comme beaucoup de pays comme l’Allemagne ou encore l’Autriche, pratique “l’hygiène naturelle infantile”. C’est une méthode qui consiste à détecter quand l’enfant est en train de faire ses besoins. On le place à ce moment là au-dessus d’un pot, d’un lavabo… Les parents le mettent alors en position accroupie, le dos et la tête soutenus. Cela va lui permettre d’évacuer plus facilement. Petit inconvénient : il faut donc constamment être en alerte et détecter les signes comme la concentration, les contractions…
Si vous avez une question ou si vos connaissez d’autres villes avec un dispositif d’aide pour l’équipement en couches lavables, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous écrire directement par mail à l’adresse suivante : violaine@bbies.fr