Soldes chez BBIES : -10%  avec le code SOLD26 (dès 80 € d’achat) + livraison offerte dès 59€ voir conditions

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Coussinets d’allaitement jetables: stop au fléau

par | Mar 2023 | Blog, Le zéro déchet pour la maison

Les coussinets d’allaitement jetables font partie de l’aventure de l’allaitement maternel.

Ils restent un accessoire essentiel pour les mères qui font le choix de cette douce et merveilleuse expérience. Ils permettent d’absorber les fuites de lait et de protéger les vêtements de ces taches inévitables.

Cependant, l’utilisation de coussinets d’allaitement jetables est devenue une source de pollution et de déchets avec un réel impact environnemental important.

Les coussinets d’allaitement jetables : un fléau pour l’environnement

Chaque année, des millions de coussinets d’allaitement jetables sont utilisés et jetés. Les coussinets d’allaitement jetables sont souvent utilisés pour leur commodité. Ils sont si pratiques et faciles à utiliser !

Le hic, est que leur utilisation est à la fois courte et fréquente. Les mères allaitantes doivent changer leurs coussinets plusieurs fois par jour, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’une très grande quantité de coussinets jetables pour couvrir leurs besoins quotidiens. Cette quantité multiplié par le nombre de jours d’allaitement, puis le nombre d’enfants représente une quantité de coussinets astronomique. . .

Exemple: Une maman qui allaitera pendant 6 mois ces 3 enfants à raison d’un changement de coussinets après chaque tétées, soit au minimum 6 fois par jour = 6 coussinets x 2 seins x 30 jours x 6 mois x 3 enfants = 12 960 coussinets utilisés.

C’est fou non ??

Malheureusement, la grande majorité de ces coussinets finissent dans des décharges, où ils mettent des années à se décomposer. On estime à peu près à 500 ans la décomposition des coussinets jetables. De plus ils sont souvent emballés dans du plastique, qui génère lui aussi des déchets . .

Les alternatives écologique : Le coussinet d’allaitement lavable

Heureusement, il existe des alternatives aux coussinets d’allaitement jetables. Les coussinets d’allaitement lavables sont fabriqués à partir de matériaux durables et lavables, tels que le bambou. Ils peuvent être utilisés pendants des années et plusieurs enfants, ce qui les rend plus économiques et nettement plus écologiques à long terme.

Le coussinet lavable meilleur pour vous aussi

Les coussinets d’allaitement lavables sont plus confortables à porter, car ils sont souvent plus doux et moins irritants pour la peau.

Ils sont également plus absorbants, car ils sont souvent plus épais que les coussinets jetables.

Enfin, ils peuvent être personnalisés en fonction des besoins de chaque mère, avec différents modèles et épaisseurs disponibles sur le marché.


Auteur.e

En savoir plus sur : Carole Vimond (gmail)

Les derniers articles

Faites vous un avis sur les culottes d’apprentissage

Comment reconnaître les marques qui arnaquent les consommateurs ? Voici les red flags à connaître pour vous faire un bon avis sur les culottes d'apprentissage ! Quand on cherche à acheter des culottes d’apprentissage pour son enfant, on est souvent attiré par les...

Mes couches lavables ont des fuites, comment faire ?

Vous utilisez depuis un certain temps des couches lavables mais vous avez des fuites ? On vous donne les solutions pour retrouver vos couches d'antan. Si vous avez des fuites avec vos couches lavables c'est sûrement dû à un soucis d'absorption, d'ajustement de la...

Vous aimerez aussi
Ce que disent nos clients
3161 avis