Soldes chez BBIES : -10%  avec le code SOLD26 (dès 80 € d’achat) + livraison offerte dès 59€ voir conditions

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

La méthode Fellom : apprendre la propreté de son bébé en 3 jours

par | Nov 2023 | Apprentissage propreté, Blog

Tic Tac, la rentrée en maternelle approche et votre enfant n’est pas encore propre. La méthode Fellom pour être propre en 3 jours ? Ca vous parle ?

C’est une méthode qui promet l’acquisition de la propreté rapidement, en 3 jours seulement ! On vous explique.

Comprendre la méthode Fellom

Cette méthode porte le nom d’une maîtresse américaine qui l’a mise au point : Julie Fellom. Enseignante du préscolaire, elle a cherché un moyen de réduire la quantité de couches jetables. Une fois sa technique expérimentée et validée, elle a décidé d’en faire profiter aux parents et à leurs enfants. Depuis, cette méthode a fait le tour du monde et a donc aidé des milliers de personnes.

Cette méthode consiste à amener l’enfant à la propreté selon un calendrier bien précis, un environnement propice et une implication sans faille de la part des parents.

Et si on respecte bien les conseils donnés, l’enfant sera propre en 3 jours ! 3 jours ? pas tout à fait. Il y a le “Avant” les 3 fameux jours qui constitue l’étape préliminaire, très importante.

Alors place à la “méthode Fellom pour être propre en 3 jours”, c’est parti !

Etape préliminaire à la méthode Fellom : préparer l’enfant et l’environnement

Cette étape commence 1 mois avant les 3 jours. 

C’est la préparation mentale : vous devez d’abord discuter du sujet avec votre enfant, lui montrer le fonctionnement des toilettes.  Comment ça marche concrètement. 

Ensuite, 1 semaine avant, vous lui annoncerez qu’il n’aura bientôt plus de couches. Cela peut être présenté de manière ludique, comme un jeu. 

De votre coté, vous devez vous assurer que vous disposerez bien de 3 jours complets dévoués à votre enfant.

Etape des 3 jours : méthode Fellom jour après jour

Jour 1 : l’initiation au pot

  • Tout d’abord, veillez à ce que votre enfant soit dans une période détendue, pas d’autres apprentissages en même temps. 
  • L’idéal est de pratiquer cette méthode aux beaux jours car il faudra laisser votre petit bout de chou les fesses à l’air sans pantalon, c’est à dire complètement nu à partir de la taille jusqu’en bas. 
  • Pas de sortie prévue ce premier jour, on reste à la maison, dans le jardin, bref chez lui, dans son univers rassurant.
  • Prévoyez un petit déjeuner plus liquide que d’habitude. L’idée étant de provoquer une envie de pipi plus rapidement.
  • Expliquez à l’enfant l’intérêt du pot et comment l’utiliser.
  • Lorsque vous allez vous-même aux toilettes, montrez lui. N’oubliez pas que les parents sont leur meilleur exemple.

Ensuite, on guette ! Avec vigilance !  Vous devez surveiller son comportement pour anticiper l’envie pressante. Si de lui même il vient vers le pot, parfait ! Si vous détectez un petit accident, pas de panique et surtout pas de réprimande, au risque de le stresser. Vous devez l’encourager. Selon cette méthode, un enfant peut avoir besoin de 12 tentatives pour apprendre et comprendre pour y aller seul. Patience…

  • Toutes les 15 minutes, emmenez-le au pot pour qu’il s’assoie. N’oubliez pas, patience et dévouement … 🙂
  • Montrez-lui le processus complet : après avoir fait pipi, il prend un morceau de papier pour s’essuyer, avant de le jeter dans le pot ou la cuvette, puis d’aller se laver les mains.
  • Puis, avant d’aller à la sieste ou au lit, vous devez asseoir bébé sur le pot pour qu’il essaie de faire pipi, même s’il n’en a pas envie.
méthode fellom pour être  propre en 3 jours BBIES

Jour 2 : faire ses besoins au bon moment

Pour ce 2ème jour, votre enfant va pour la 1ère fois s’habiller sans couches ! Il va s’habituer à être plus à l’aise sans couche. 

  • Et vous allez programmer une sortie, à proximité !
  • Expliquez lui l’importance d’aller aux toilettes avant de partir.
  • Instaurer le petit rituel du pipi : placer le sur le pot, même s’il n’a pas très envie. Il doit comprendre que c’est un moment judicieux. Patience … ça va venir. Votre enfant va donc apprendre à faire ses besoins volontairement avant de quitter la maison.
  • Prévoyez des vêtements de rechange au cas où et apportez le pot. Et oui, s’il demande à faire pipi, utilisez le pot.
  • Enfin, si vous avez un peu de trajet en voiture, prévoyez une serviette éponge à mettre dans le siège auto.

Le soir, séance pot avant le dodo ! Mais attention, on remet une couche pour la nuit. L’apprentissage de nuit se fera après l’acquisition de la propreté en journée.

Jour 3 : répéter avec 2 sorties dans la journée

Pour terminer, les consignes sont identiques au jour 2. Mais on ajoute une sortie l’après-midi.

Vous allez encore le conduire au pot dès qu’il manifestera des signes de besoins imminents. Soyez toujours aux aguets, les accidents sont encore possibles ! Vous lui rappellerez de faire pipi avant de quitter la maison… Réalisez cette fois-ci des sorties plus longues, d’au moins une heure.

Bilan de la méthode Fellom

Normalement, après ces 3 jours, votre enfant va demander et même utiliser de manière indépendante le pot.

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés dès le 2ème jour, Julie Fellom conseille d’arrêter et de reprendre à un autre moment, entre 6 à 8 semaines plus tard. La méthode Fellom a finalement prouvé son efficacité sur de nombreux enfants. Mais ce n’est pas non plus une recette magique. Chaque enfant est différent et a son propre rythme. Votre enfant a peut être besoin de plus de temps, et ce n’est pas grave ! En attendant, continuez à proposer le pot et à le féliciter quand il arrive à y faire ses besoins.

Gardez à l’esprit que cette méthode demande un réel engagement, de la concentration de la part de papa ou maman. Lancez-vous quand vous aussi vous vous sentirez prêt ou prête.

Le conseil B’bies : la culotte d’apprentissage

Pour les sorties, utilisez les culottes d’apprentissage. Elles ressemblent en tous points aux culottes classiques. Elles sont fines, et si bébé a un petit accident de pipi, il se sentira mouillé et mal à l’aise. Ce qui est finalement le but. Mais les vêtements ne seront pas mouillés grâce à la partie imperméable.

Apprentissage de la propreté

Auteur.e

En savoir plus sur : Carole Vimond

Les derniers articles

Faites vous un avis sur les culottes d’apprentissage

Comment reconnaître les marques qui arnaquent les consommateurs ? Voici les red flags à connaître pour vous faire un bon avis sur les culottes d'apprentissage ! Quand on cherche à acheter des culottes d’apprentissage pour son enfant, on est souvent attiré par les...

Mes couches lavables ont des fuites, comment faire ?

Vous utilisez depuis un certain temps des couches lavables mais vous avez des fuites ? On vous donne les solutions pour retrouver vos couches d'antan. Si vous avez des fuites avec vos couches lavables c'est sûrement dû à un soucis d'absorption, d'ajustement de la...

Vous aimerez aussi
Ce que disent nos clients
3161 avis