Sélectionner une page

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Parlons périnée : la rééducation du périnée, comment faire ?

Déc 2024 | Blog, L'univers de la femme

On nous dit souvent, et assez tôt, de prendre soin de notre périnée et de le muscler. Oui, mais pourquoi et comment ? Et puis, c’est quoi même le périnée, où se trouve-t-il ?

Alors, aujourd’hui on vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de “ce muscle” si important.

Tout d’abord, c’est quoi le périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes et non un seul muscle en lui-même, comme on peut souvent le penser. Situé dans le bas du bassin (du pubis au coccyx), il est aussi appelé plancher pelvien et est considéré comme un hamac. En effet, son rôle est de soutenir les organes comme la vessie, l’intestin, le rectum et l’utérus chez la femme, et les viscères, la vessie et le rectum chez l’homme.

Bien qu’il soit souvent associé à la grossesse, le périnée n’est pas présent uniquement chez la femme. Les hommes aussi en ont un, et ils en prennent conscience généralement autour de 50 ans, lorsque des problèmes de prostate apparaissent.

Pourquoi est-il si important ?

Le plancher pelvien est extrêmement important dans notre quotidien, et il remplit plusieurs fonctions :

Soutient les organes

Au quotidien, notre corps subit énormément de pressions abdominales (rire, toux, envie d’uriner, se tenir debout…). Notre périnée est donc naturellement tonique. Sans lui, à chaque pression abdominale, nos organes ne seraient déjà plus présents, et bonjour les descentes d’organes…

Tient un rôle fondamental dans les fonctions urinaires et fécales

Cette fonction est moins sexy, et pourtant tellement utile !

Entourant l’anus, l’urètre et le vagin, le périnée permet un meilleur contrôle des sphincters et donc de nos envies pressantes. Afin de retenir nos envies, le périnée se contracte et ainsi, “bouche” toutes les sorties.

Il tient le même rôle chez la femme et chez l’homme.

Evite les gaz vaginaux

Aah ceux-là ont parfois été source de honte ou de rires. Mais généralement on s’en passerait bien. Et c’est possible ! Le périnée s’en charge. En effet, un périnée tonique prévient l’infiltration d’air dans le vagin, survenant pendant des rapports sexuels ou lors d’activités sportives (gym, fitness, yoga…).

Renforce le plaisir sexuel

Selon des études en sexologie, le périnée joue un rôle important lors de rapports sexuels. Plus un périnée sera musclé et tonique, plus les sensations seront fortes et l’orgasme, meilleur. Donc pour une sexualité épanouie, il est intéressant de maîtriser les contractions et les relâchements du périnée au moment opportun.

Chez l’homme, un périnée tonique permet de retarder l’éjaculation et de maintenir plus longuement les érections.

Favorise la posture et prévient les douleurs aux lombaires

Etant reliés du bas du dos au plancher pelvien par des ligaments, les organes internes peuvent être sources de douleurs lombaires et d’une mauvaise posture. Si le périnée n’est pas assez musclé, les organes vont descendre et ainsi, tirés sur les ligaments, créant des tensions dans les reins. Il est donc conseillé de tonifier le périnée, afin qu’il puisse se contracter en même temps que les muscles abdominaux et ainsi favoriser la posture, et diminuer les douleurs.

Alors, comment le muscler ?

Trouver le Graal

Pour faire travailler son périnée, il faut d’abord savoir où il se situe.

Mesdames, pour localiser précisément votre périnée, nous vous conseillons de procéder au “stop pipi“. En pratique, asseyez-vous sur une chaise, faites comme si vous reteniez votre urine ou un gaz, et vous ressentirez alors un effet de “resserrement” qui vous indiquera que vous avez enfin trouvé votre périnée.

Messieurs, pour localiser les muscles de votre plancher pelvien, contractez les muscles autour de l’anus, comme si vous reteniez un gaz. De même, vous trouverez votre périnée lorsque vous ressentirez une sensation de “resserrement“.

Passons aux exercices !

A la suite d’un accouchement, il est fortement conseillé de consulter une sage-femme ou un spécialiste de la rééducation périnéale. Lors de la grossesse, les hormones assouplissent les muscles pelviens et les ligaments pour que bébé puissent passer sa tête. Le poids de votre futur petit pèse lourd dans l’utérus, et met à rude épreuve votre périnée. Que votre accouchement se déroule par voie basse ou par césarienne, votre périnée s’est détendu et nécessite d’être tonifié.

En dehors de la grossesse, vous pouvez faire des exercices seul(e)s chez vous, ou de n’importe où.

Les oeufs de Yoni

Faciles d’utilisation, les œufs de Yoni sont très bénéfiques notamment pour la connaissance de son corps, pour le plaisir sexuel, pour l’équilibre énergétique et par conséquent, pour la réduction de stress.

Voici quelques exercices à faire avec un œuf de Yoni de la taille qui vous correspond :

  • Le pont : Allongez vous sur le dos, plier vos jambes, pieds au sol. Placez l’œuf dans votre vagin, montez vos hanches à la hauteur de vos genoux, alignés à vos épaules. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis redescendez. Répétez la série 10 fois avec des temps de pause entre chaque.
  • La marche : Placez l’œuf dans votre vagin, marchez pendant 5 à 10minutes en contractant votre périnée à chaque pas.
  • L’ascenseur : Placez l’œuf de Yoni dans votre vagin, contractez votre périnée comme si vous montiez le 1er étage de l’ascenseur, maintenez la contraction 2 secondes, puis relâchez doucement. Réitérez l’exercice en contractant un peu plus haut, maintenez la contraction 3 secondes, puis relâchez. Et enfin, contractez encore un peu plus haut, maintenez 4 secondes et relâchez doucement. Faites une pause de 30 secondes, puis recommencez cette série jusqu’à 4 fois.

Ces exercices avec les œufs de Yoni peuvent aussi être réalisés sans l’œuf. Cet accessoire permet une meilleure contraction du périnée et surtout une meilleure visualisation de la zone. Les exercices seront ainsi plus efficaces grâce à l’œuf de Yoni, mais il est tout à fait possible de les faire sans. Les exercices se font de la même manière, et il est important de respecter les temps de pause entre chaque série de contractions.

blog-carre-demaquillant-lavable


Recevez -10 % de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter