Sélectionner une page

LE BLOG

On profite du confinement pour être zéro déchet

par | Avr 22, 2020 | Blog, L'univers des parents, Zéro déchet | 1 commentaire

bbies-blog-confinement-zéro-déchet

On profite du confinement pour se lancer dans le zéro déchet ! 

Pour certains d’entre nous, le COVID-19 nous a obligé à rester à la maison.  Alors même si les premières semaines on a trouvé de quoi s’occuper entre les enfants, le rangement de la maison de long en large, le jardinage… on commence à trouver le temps long ! Alors pourquoi ne pas enfin passer le cap du zéro déchet ?

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques petites astuces afin de profiter de ce confinement pour entamer une démarche zéro-déchet.

Cuisinez ! 

S’il y a bien une chose positive avec ce confinement, c’est qu’on a du temps ! Alors, on se met aux fourneaux et on essaie de nouvelles recettes, et encore mieux, des recettes zéro déchet ! Afin d’éviter un maximum de gaspillage en cuisine, on privilégie l’achat d’aliments non emballés, et on cuisine avec des légumes de saison. C’est aussi le moment de vous décidez à créer un compost, si vous êtes en appartement plusieurs techniques de compost sont possibles.

Commencez une activité zéro déchet ! 

Trouver une activité qui vous plaît et en lien avec le zéro déchet. Comme quoi ? La couture par exemple, n’est-ce pas le bon moment pour apprendre et pour se lancer dans la confection de masques lavables ? Essayez de voir si vous avez la main verte et commencer à réaliser un potager dans votre jardin, ou planter des herbes aromatiques sur votre balcon. Vous ne serez que fièr.e de vous, lorsque viendra l’heure de manger des tomates mozza, et que vous pourrez annoncer à votre entourage que les tomates viennent de votre jardin. 

Réalisez vos produits cosmétiques et ménager ! 

C’est le moment de vous lancer ! Shampoing, liquide vaisselle, masque cheveux… Réaliser vous-même vos produits du quotidien. En général, par manque de temps, nous trouvons plus simple d’acheter nos produits du quotidien en grandes surfaces, malheureusement ces produits sont souvent bourrés de produits chimiques et contiennent des emballages plastiques. C’est donc le moment de prendre une journée, ou deux, et de se lancer dans leur confection … C’est aussi une activité que vous pouvez partager en famille, cela initiera vos enfants au zéro déchet, mais c’est aussi un excellent moyen de leur donner un petit cours de mathématiques et de chimie grâce au dosage et au mélange de produits. 

Consommez local 

S’il y a bien une chose que nous avons remarquée avec cette période, c’est la facilité d’adaptation. De nombreux commerçants et artisans ont décidé de continuer leurs activités en mettant en place un système de drive, afin que vous puissiez continuer à profiter de leurs produits. Etre confiné nous montre aussi l’importance de s’entraider, c’est pourquoi en achetant chez des commerçants/artisans locaux, vous participez à leur “survie” tout en bénéficiant de produits locaux et de saison. 

Toute l’équipe de B’bies pense à vous ! Prenez soin de vous, de vos proches et respectez les mesures mises en place 

Partenariat renouvelé avec la Fédération “Jumeaux et plus”

B'bies renouvelle son partenariat avec la fédération "Jumeaux et plus". Les adhérents peuvent bénéficier d'une remise de 10% sur notre site internet. Cette remise s'applique sur tous les produits du...

Les bienfaits de l’eau pour bébé

Barboter, nager, jouer… difficile de résister aux plaisirs de l’eau à la veille de l'été ! Quels sont les bienfaits de l'eau pour mon bébé? Se baigner offre de nombreux avantages aux enfants et ce...

Zoom sur nos sacs de stockage des couches lavables

Les sacs de stockage des couches lavables sont un accessoire indispensable quand on part à l'aventure des couches lavables. Différentes tailles, différents coloris, B'bies a conçu des sacs de...