Sélectionner une page

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Pâques : il est mignon le Lapin !

Mar 2022 | Blog

Connaissez-vous l’origine de la tradition du Lapin de Pâques ? Le Lapin de Pâques est une créature imaginaire qui selon la tradition distribue, la veille du matin de Pâques des œufs colorés ou en chocolat.

Origine

A l’origine, le lapin symbolisait la fertilité et le renouveau (comme le printemps). Et c’est en Allemagne qu’est née la tradition du Lapin de Pâques avant qu’elle soit exportée aux Etats-Unis par des immigrants allemands au XVIIIème siècle.

Le Lapin de Pâques viendrait donc d’une légende allemande : une pauvre femme, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.

Il s’agit là d’une origine possible ! Bien d’autres existent. Chaque époque et chaque région du globe aura sa version !

En France, dans les régions de l’Est, c’est le Lapin ! Mais dans les autres régions ou en Belgique et Italie, par exemple, les œufs de Pâques sont apportés par les cloches de Pâques.

Album photos des Lapins de Pâques ! Des enfants heureux … !

Nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous partager quelques beaux clichés des siècles derniers avec des déguisements de gentils et mignons lapins … !

Un peu flippant quand même !

Les enfants n’ont pas l’air très rassurés non plus ! 🙂 Heureusement qu’ils apportent des chocolats !

Et les œufs de Pâques ? connaissez-vous leur origine ?

L’œuf de Pâques est une tradition chrétienne, qui consiste à décorer un œuf pour la fête de Pâques, ce dernier restant le plus souvent comestible. Faisant suite au Carême, la consommation d’œufs est privilégiée pour consommer l’importante production pondue durant celui-ci. Traditionnellement, il s’agit d’un œuf de poule cuit dur coloré.

La tradition de s’offrir des œufs au printemps remonte à l’antiquité : les Perses, les Égyptiens s’offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau. L’œuf est rattaché à Pâques chez les Chrétiens dès la fin du Ve siècle.

Jusqu’au XIXe siècle, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants.

À partir du XVIIIe siècle les œufs frais sont vidés pour les remplir de chocolat liquide.

En 1847 les frères Fry inventent un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui permet d’obtenir une pâte molle que l’on peut verser dans des moules. Le chocolat, qui n’était jusque-là consommé que comme boisson peut désormais être croqué, et façonné sous de multiples formes par les confiseurs.

Et aujourd’hui, quelle consommation de chocolats de Pâques

  • Chaque français consomme en moyenne 7 kilos de chocolat par an. Et nous sommes loin derrière les 1er consommateurs européens ! Bravo à tous nos utilisateurs d’Allemagne : 12,2 kilos par an en moyenne. Suivis par nos utilisateurs Britanniques : en moyenne 8,86 kilos par an.
  • Selon les estimations, la consommation de chocolat à Pâques en France oscille entre 13 000 et 15 000 tonnes.
  • 86% des français consomment des chocolats à l’occasion de Pâques.
  • Les fêtes de Pâques représentent 20% de la consommation annuelle des Français.

(Chiffres 2020)

Si vous voulez vous essayer à la confection de chocolats de pâques : le moule en silicone

Offre du moment

A partir du 22 mars 2022 : pour 1 article acheté de la catégorie Zéro Déchet / Cuisine, recevez 1 moule à chocolat de Pâques en cadeau.

Sources :
Kultt , Wikipedia , imediacenter, planetoscope