Sélectionner une page

Le B’bies Blog : conseils, trucs et astuces

Quand passer à la culotte d’apprentissage ?

Fév 2023 | Apprentissage propreté, Blog


La rentrée à l’école maternelle approche à grands pas ! Votre enfant doit passer un cap important :
l’apprentissage de la propreté. Pourquoi ne pas découvrir la culotte d’apprentissage, qui vous aidera
à franchir cette étape cruciale.

Les signes de maturité de l’enfant pour passer à la culotte d’apprentissage

Les pédiatres recommandent de ne pas commencer l’apprentissage de la propreté avant 15 à 20 mois. Pour la plupart des enfants ce sera aux alentours de 2 ans. Il est souvent dit que l’enfant est prêt quand il sait monter un escalier seul.
En règle générale les parents préfèrent la culotte d’apprentissage lorsque les petits grandissent, et commence à se lasser de la couche qu’ils repoussent en essayant de la retirer dès qu’ils peuvent.


Quelques indices du passage à la transition :

  • Lorsque votre bébé gigote de plus en plus au moment du change. Ajuster sa couche relève
    presque du challenge !
  • il remarque lorsque sa couche est mouillée et ne manque pas de vous le faire remarquer
  • il devient de plus en plus mobile (monte les escaliers, déambule dans la maison)
  • il demande le pot ou le montre du doigt

Vous pourrez commencer à remplacer les couches par les culottes d’apprentissage dès les premiers pipis dans le pot. La culotte d’apprentissage est plus facile à utiliser quand les tous petits sont en quête d’autonomie et de mobilité.
Pour débuter l’initiation à la propreté de bébé, passer à la culotte d’apprentissage tout en continuant de proposer le pot à intervalles réguliers, puis de plus en plus espacés.

Enfant sur le pot

Les avantages de la culotte d’apprentissage

La culotte d’apprentissage est un sous vêtement transitionnel pour aider votre enfant à aller de lui-même au pot.

C’est une première étape dans l’apprentissage de la propreté.

Elle valorise les tout- petits en arrêtant les couches pour bébé en utilisant des culottes qui s’enfilent comme « les grands ». Les culottes d’apprentissage permettent une  transition entre les couches et la propreté.

Elles s’enfilent et se retirent en vitesse en cas d’envie pressante : l’enfant peut ainsi se débrouiller en autonomie aux toilettes.

Elles ne sont pas aussi absorbantes qu’une couche mais sont imperméables et absorbent les petits accidents.

C’est un compromis qui permet à bébé de devenir autonome : votre enfant sentira que sa culotte est humide, ce qui lui permet de réaliser son besoin et demander le pot.

Attention ce produit n’est pas destiné à l’absorption, même s’il le fond est imperméable. Il ne convient donc pas pour la sieste, ni la nuit.

Les différentes options de culottes d’apprentissage (jetable, réutilisable…) 

Il existe depuis longtemps des culottes d’apprentissage jetables. Elles s’apparentent à leur cousine les couches jetables, en beaucoup plus fines. Et elles s’enfilent debout. 

Depuis quelques années, avec la prise de conscience écologique, les culottes d’apprentissage lavable ont fait leur apparition. Elles sont très faciles d’entretien.

D’un point de vue santé, la culotte d’apprentissage lavable permet d’éviter les produits chimiques qui composent la majorité des modèles jetables du marché. Composée en coton, la partie abosrbante peut être en bambou ou en chanvre.

D’un point de vue finance, les culottes d’apprentissages lavables sont de loin plus économiques ! Souvent vendues en pack ou en lot, le prix est vite rentabilisé. D’autant si on a plusieurs enfants. 

Apprentissage de la propreté

Recevez -10 % de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter