Chaque année, près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché français.
Un ménage français jette en moyenne 10 emballages par jour.
Une partie seulement est recyclée, le reste est brulé ou enfoui, occasionnant divers pollutions et rejet de gaz à effet de serre.
Depuis quelques années, le mouvement Zéro déchet progresse. Les français sont de plus en plus nombreux à ne plus supporter l’omniprésence des emballages dans leur quotidien.
4 habitudes pour réduire vos déchets.
1 – Faire ses courses au bon endroit
Eviter les lieux de surconsommation. Favoriser l’achat des fruits et légumes frais sur le marché, viande et poissons chez les commerçants spécialisés et produits d’hygiène et d’entretien en vrac dans les magasins qui le pratiquent.
Le passage au vrac est un véritable changement d’habitude, mais qui a un effet immédiat sur la quantité d’emballage que nous jetons.
2- Apporter ses contenants ou ses sacs
A la boulangerie, n’hésitez pas à refuser le traditionnel sac en papier et apporter votre sac à pain. Chez le boucher, le poissonnier, on pense à ses petits paniers en osiers. ET si vous n’en n’avez pas, allez faire un tour dans le grenier de vos parents !
3 – Privilégier le fait maison
Alors oui, ce n’est peut-être pas l’habitude la plus aisée à mettre en place. Car souvent par manque de temps, on se rabat sur des plats préparés. Mais c’est possible ! Certains pratiquent le Batch cooking. On prépare d’avance une partie des repas de la semaine le week end et le jour J, on assemble, on réchauffe… Meilleur pour la santé, meilleur pour les papilles et meilleur pour la planète !
4 – Abandonner le papier d’alu et le film étirable
C’est un déchet facile à supprimer ! A la place, on utilise des couvre-plats en tissu appelés “Charlottes”. Réutilisables à l’infini !
Ces couvre-plats serviront pour conserver vos plats au réfrigérateur, mais également pour recouvrir vos préparations en attente. Et quand on prépare sa table dans l’attente des convives, c’est plus accueillant qu’un papier d’alu tout terne.