Les couches lavables sont tout à fait acceptées en crèche. De plus en plus de crèches font d’ailleurs le choix d’intégrer des couches lavables dans leur organisation. Quel est le modèle le plus adapté pour la crèche ? On vous conseille.
Un modèle de couche idéal en crèche
Certaines structures de garde ont fait le choix de l’écologie en optant pour des couches lavables. Cependant, ce n’est pas encore le cas partout. Si vous souhaitez utiliser des couches lavables pour votre enfant, même en crèche ou chez une assistante maternelle, c’est tout à fait possible ! Il vous suffit simplement de vous mettre d’accord avec les professionnel.les.
Étant donné le nombre d’enfants pris en charge par chaque professionnel, que ce soit en crèche ou chez une assistante maternelle, nous vous recommandons deux modèles de couches :
- La TE1 Microfibre : Ce modèle permet aux professionnel.les de maintenir le même fonctionnement que pour des couches jetables classiques. La différence étant qu’au lieu de jeter la couche usagée, elle sera placée dans un sac imperméable. Ce sac sera ensuite redonné aux parents le soir. De plus, la microfibre sèche rapidement, ce qui permet de renouveler les changes rapidement.
- La TE1 Bambou : Aussi simple d’utilisation que la TE1 Microfibre, ce modèle se distingue par son intérieur en bambou, offrant une meilleure absorption. Bien que le temps de séchage soit plus long que pour la microfibre, les inserts peuvent être passés au sèche-linge. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à attendre que vos inserts sèchent.
En résumé :
- La TE1 Microfibre est idéale si vous privilégiez l’efficacité et la simplicité. Son temps de séchage rapide et son effet “au sec” en font une excellente option pour prévenir les irritations fessières, souvent plus fréquentes avec les couches jetables. Ce modèle est parfait pour un bébé non allaité, gardé en crèche ou chez une nounou.
- La TE1 Bambou, quant à elle, offre une absorption supérieure et bénéficie d’une barrière antibactérienne naturelle plus marquée que celle de la microfibre. Sa fibre est plus douce et respectueuse de la peau délicate des bébés. Ce modèle est particulièrement recommandé pour les enfants allaités ou ayant la peau sensible et sera parfaitement adapté à une garde en crèche ou chez une nounou.




Une autre option possible pour la crèche…
Cependant, si vous utilisez des couches TE2 Bambou et que ce système vous convient, il est possible que votre mode de garde accepte de les utiliser.
Le système Tout-en-Deux permet de réutiliser les couches imperméables deux à trois fois par jour, en changeant uniquement les inserts. Cela vous aide à économiser de l’espace dans votre machine à laver et à optimiser l’utilisation des couches.
Toutefois, en crèche, ce système peut être difficile à gérer pour les professionnel.les en raison du grand nombre d’enfants à leur charge. En revanche, une assistante maternelle, qui garde moins d’enfants en même temps, sera plus encline à accepter l’utilisation du système Tout-en-Deux.




En conclusion
Tous nos modèles sont conçus pour être simples à utiliser et fonctionner de manière similaire aux couches jetables. Cependant, les modèles TE1 M et TE1 B sont les plus pratiques. Les crèches privilégient en particulier ces modèles en raison de leur facilité d’utilisation et de leur praticité au quotidien.
Pour choisir entre la microfibre et le bambou, il vous suffit de définir vos priorités. Si la rapidité de séchage est votre critère principal, la TE1 Microfibre est le meilleur choix. En revanche, si vous privilégiez l’absorption et la douceur du tissu, nous vous conseillons d’opter pour la TE1 Bambou.
